Astérix et Obélix n’iront pas en Espagne

Gérard Jugnot est déçu. Après avoir travaillé huit mois sur l’adaptation d’un nouveau volet des aventures d’Astérix et Obélix, le projet est annulé. Le scénario écrit par Jugnot et Philippe Lopes-Curval (Casque Bleu, Monsieur Batignole) a été rejeté par Albert Uderzo. La décision semble sans appel.

Le créateur de nos deux héros n’a pas apprécié le dernier épisode produit par Claude Berri. Selon lui, les personnages étaient trop caricaturaux par rapport à la bande dessinée. De plus, le dessinateur a trouvé le grand numéro de Jamel Debbouze déplacé. Obstiné, Jugnot a proposé plusieurs versions pour Asterix Et Obelix En Hispania, mais rien n’y a fait : l’ouragan Chabat était passé par là.

Le réalisateur avait pourtant réussi à réunir un casting de rêve. Outre Christian Clavier et Gérard Depardieu, Michel Blanc aurait dû incarner Jules César. Thierry Lhermitte et Josiane Balasko devaient aussi faire partie de la distribution. Le tournage était censé débuter en mars 2004.

Ce désistement laisse la voie libre à un autre projet, validé par les familles Uderzo et Goscinny celui-là. Le film d’animation Astérix Et Les Vikings sera la première production cinéma de M6.

M.C.M. (13 août 2003)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter