Audrey Hepburn : une légende aussi sur les enveloppes

Le service postal américain a présenté mercredi 11 juin 2003, un nouveau timbre à l'effigie d'Audrey Hepburn, qui s'ajoute à une série consacrée aux légendes du cinéma hollywoodien.

La grande actrice est née à Bruxelles le 4 mai 1929 de son vrai nom Edda van Heemstra Hephurn-Ruston.
C'est à la Libération, alors qu'elle travaille comme cover-girl pour payer ses études de danse, qu'elle prend son nom définitif, Audrey Hepburn. Elle débute dans des shows musicaux londoniens et joue enfin au cinéma, en 1951, dans One Wild Oat, sans être d'ailleurs mentionée au générique.
Elle sera repérée par Colette lors du tournage de Nous Irons A Monte-carlo qui verra en elle l'interprète idéale de "Gigi".
Elle tourne sous la direction de William Wyler Vacances Romaines qui lui vaut l'Oscar de la meilleure interprétation féminine de l'année 1953.
Elle obtiendra un nouvel Oscar pour sa prestation dans Au Risque De Se Perdre en 1959.
Dès les années 1970, elle espace considérablement ses apparitions à l'écran. Elle tournera son dernier film en 1989 ALWAYS<:l> de Steven Spielberg.

C'est en 1988 qu'Audrey Hepburn est choisie comme ambassadrice de l'Unicef. Agée de 60 ans, elle se déplace fréquemment pour remplir sa mission : Bangladesh, Soudan, Ethiopie, Salvador; Viet-nam, Somalie…
En 1990, elle reçoit le Prix Cecil B. De Mille pour sa contribution au monde du spectacle.
Le 19 février 1991, Jimmy Carter, ancien président des USA, lui remet le Child Survival Award pour son travail et ses voyages à travers le monde en tant qu'ambassadrice spéciale de l'Unicef. Et ce sera au tour de George Bush (père), président des USA, de lui décerner la Presidential Medal of Freedom en 1992.

Audrey Hepburn est la neuvième star du cinéma à figurer dans cette série de timbres, où elle a rejoint Marilyn Monroe, James Dean, Humphrey Bogart, Alfred Hitchcock, James Cagney, Edward G. Robinson, Lucille Ball et Cary Grant.
Ainsi, elle est honorée non seulement pour sa carrière d'actrice, mais également pour avoir été "une avocate enthousiaste et dévouée de l'enfance dans le monde" selon le président des gouverneurs du service postal.
Le portrait de la star hollywoodienne utilisé pour le timbre est l'œuvre du peintre Michael Deas, qui s'est inspiré d'une photo publicitaire du film Sabrina.

C.H. (12 juin 2003)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter