Audrey Tautou et Jean-Pierre Jeunet, inséparables ?

Une nouvelle collaboration en perspective, selon Variety, pour Jean-Pierre Jeunet et Audrey Tautou, deux ans après leur précédent film au fabuleux destin.
Le magazine américain a révélé que le réalisateur pourrait à nouveau diriger son héroine dans l'adaptation cinématographique du roman UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES de Sébastien Japrisot, l'auteur de L'ETE MEURTRIER, récemment décédé. Ce roman avait remporté le Grand Prix Interallié en 1991.
Si le projet voyait le jour, Jeunet referait de nouveau appel, pour l'occasion, à son acolyte, Guillaume Laurant, déjà co-scénariste sur LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN et sur LA CITE DES ENFANTS PERDUS.

L'histoire de ce roman se déroule en 1917, durant la Première Guerre mondiale. Audrey Tautou y incarnerait le rôle de Mathilde Donnay, la jeune fiancée d'un soldat parti au front. Celui-ci a été puni par la loi martiale pour avoir tenté de déserter. Une fois le conflit terminé, Mathilde cherchera à faire la lumière sur sa disparition persuadée qu'il est encore vivant. Elle est prête, pour cela, à y sacrifier sa jeunesse.
Aucune date de tournage n'a encore été annoncée pour ce film qui serait, par ailleurs, produit par les studios Warner Bros.

A noter que la comédienne occupera souvent le grand écran dans les prochains mois. En effet, elle sera à l'affiche du thriller DIRTY PRETTY THINGS de Stephen Frears en septembre prochain, NOWHERE TO GO BUT UP d'Amos Kollek, PAS SUR LA BOUCHE, la comédie musicale d'Alain Resnais dont la sortie est prévue en fin d'année, et enfin, LES MARINS PERDUS de Claire Devers avec Bernard Giraudeau.

V.B. (17 avril 2003)