Avatar : James Cameron rassure les fans

mardi 16 janvier 2018 - 14:27 | Showbizz
Cela fait maintenant onze ans que nous attendons la suite d’Avatar, œuvre science-fictionnelle de James Cameron qui avait explosé les scores au box-office mondial. Dans une récente interview accordée à IGN, le metteur en scène a tenu à rassurer les fans de la franchise et à expliquer pourquoi le retour de cet univers unique prenait autant de temps à avoir lieu.



Avec une sortie prévue pour la fin décembre 2020, la suite d’Avatar se fait désirer et concentre l’impatiente attention des fans. Une pression qui pèse sur le réalisateur de Titanic, lui qui ne souhaite pas décevoir les admirateurs de cette saga en devenir. Soyez rassurés : James Cameron a tout à fait conscience de la responsabilité qui lui incombe, raison pour laquelle il prend son temps pour réaliser Avatar 2. Profitant de la promotion presse de sa nouvelle série Visionaries bientôt diffusée sur AMC, le cinéaste a ainsi confié vouloir réaliser ces suites avec « le cœur » et rester « fidèle à la vérité » du premier opus.

Nous savons également qu’une attention toute particulière sera donnée à l’arc narratif de ces volets futurs, le réalisateur soulignant l’importance de l’intrigue devant une qualité esthétique grandissante. Les futurs volets de la franchise seront en outre marqués par des effets spéciaux exceptionnels, ce qui rend le cinéaste d’autant plus vigilant quant à l’importance de sa narration et le fait que l’on s’attache aux personnages mis en scène. Il a ainsi déclaré : « Je crois que la leçon que j’ai pu tirer du premier film et que j’ai appliquée aux nouveaux est que plus l’image est magnifique, plus l’univers dépeint semble extraordinaire et étranger, et plus vous allez loin en ce qui concerne l’imaginaire à l’écran, plus tous ces éléments doivent être ancrés sur des relations richement construites, avec vérité et cœur. Et je pense être en train de créer tout cela avec les nouveaux films ».

Avec un budget d’un milliard de dollars pour les opus à venir, il y aurait de quoi s’égarer en termes d’effets spéciaux, quitte à laisser de côté la richesse narrative de l’intrigue. Rappelons que le cinéaste avait donné une grande place aux différentes relations nouées entre ses personnages dans le premier volet de la franchise, qu’il s’agisse de liens amoureux, amicaux ou familiaux ; et avait également développé des problématiques aussi majeures que l’écologie, l’impérialisme et l’ouverture à l’Autre. Des thématiques qui ne seront sans doute pas étrangères aux nouveaux films et qui comptent encore énormément pour le cinéaste qui entend bien défendre toute la profondeur de son œuvre : « Peu importe à quel point vous parez votre film d’une création artistique géniale et de grands effets spéciaux. Si l’histoire ne marche pas, si vous n’êtes pas connectés aux personnages, ça ne va tout simplement pas marcher. ». Voilà qui pose les bases pour les séquels en préparation !

Pour donner vie à ses personnages et à tout ce maillage de relations, James Cameron s’est entouré d’un casting de renom, avec le retour de Sam Worthington, Zoe Saldana et Sigourney Weaver, déjà à l’affiche du premier volet ; ainsi que l’arrivée de Kate Winslet, actrice mythique du cinéaste qui a vu sa carrière être propulsée avec … Titanic évidemment ! Notez que de nouvelles créatures devraient faire leur apparition, le séquel nous faisant plonger dans les profondeurs sous-marines de Pandora, alors que son écosystème avait déjà été particulièrement développé dans le premier volet. La beauté des paysages naturels créés pour le film ainsi que la diversité des lieux, tant en termes de plantes que d’animaux avaient ébloui les explorateurs de ce monde nouveau tout comme les spectateurs devant leur écran. Une morale écologique sera donc de mise dans Avatar 2, malheureusement toujours nécessaire au vu de notre contexte planétaire.

Enfin, la récente acquisition des studios de la Fox par Disney ne devrait pas changer quoi que ce soit à l’avenir de cette franchise, à l’image du destin réservé aux X-Men en développement. Croisons les doigts pour que les séquels ne soient pas repoussés à une date ultérieure, eux qui sont tous prévus à sortir d’ici la fin de l’année 2025. Encore deux petites années avant de découvrir la petite pépite que promet d’être Avatar 2 sur nos écrans. Patience .. !

Camille Muller (le 16 janvier 2018)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter