Avatar : la justice chinoise examine une plainte pour plagiat

samedi 10 juillet 2010 - 11:45 | Showbizz
Un tribunal de Pékin va examiner une plainte déposée par un Chinois qui accuse James Cameron, le réalisateur d'Avatar, d'avoir plagié un de ses livres pour bâtir le scénario du film le plus lucratif de l'histoire du cinéma, a annoncé samedi un quotidien officiel chinois.
Après un premier rejet de la plainte en mars pour insuffisance de preuves, le tribunal a accepté d'examiner la requête de Zhou Shaomou après sa décision de ne plus réclamer 147 millions de dollars de dommages et intérêts, a indiqué le China Daily citant l'auteur.

avatar

Avatar, le film phénomène de James Cameron, a rapporté 2,7 milliards de dollars de recette depuis sa sortie fin 2009. "On m'a demandé de me présenter devant le tribunal lundi pour fournir plus de preuves", a déclaré au journal M. Zhou, sans donner plus de détails sur la nature de ces preuves.

Selon le quotidien, la plainte pourrait être examinée d'ici six mois. "En raison de la nationalité étrangère des accusés et des sociétés mises en cause, cela prendra du temps d'envoyer la mise en accusation par les voies diplomatiques", a expliqué au journal un magistrat chinois, Lu Yao.

Outre M. Cameron, M. Zhou poursuit la société américaine 20th Century Fox Corporation, deux distributeurs chinois ainsi que le cinéma où il a vu le film. Selon lui, l'intrigue d'Avatar, fresque futuriste en 3D qui raconte l'histoire d'un ex-marine paraplégique envoyé sur la planète Pandora, peuplée d'êtres à la peau bleue, est similaire à celle d'un roman qu'il a publié à 1997.
Le livre, intitulé "La légende du corbeau bleu", est paru en feuilleton sur deux sites internet chinois en 1999, selon des médias chinois.

Le site officiel du film américain indique cependant que James Cameron avait commencé à élaborer son scénario il y a quinze ans, c'est-à-dire avant que le roman de M. Zhou ne soit achevé. Avatar a connu un énorme succès en Chine, enregistrant une recette record dans ce pays depuis sa sortie en début d'année.

(10 juillet 2010)

© 2010 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter