Bataille et Fontaine, décortiqués dans un documentaire

vendredi 29 août 2008 - 11:45 | Showbizz
Deux ans que les deux compères de TF1 ont abandonné les lundis soirs de TF1. Leur émission Y’a que la vérité qui compte, un reality-show dans lequel des anonymes venaient tenter de résoudre leurs problèmes personnels, débuté en 2002, s’est achevé en 2006. Leur émission a donné lieu à un film documentaire d’1h40 sur les dessous de sa préparation, en salles le 17 septembre, intitulé 20 Minutes De Bonheur. Un film qui a mis près de trois ans à sortir…

Oren Nataf et Isabelle Friedman, les réalisateurs, ont suivi les équipes de l’émission quatre mois durant, de février à juin 2005. Achevé fin 2005, le documentaire a connu de nombreuses péripéties avant de finalement pouvoir sortir. Pourquoi ? En premier lieu parce que la période de tournage a coïncidé avec le déclin de l’émission. Un élément qui a sérieusement gêné Bataille et Fontaine, qui n’ont dans un premier temps donné leur accord de diffusion qu’en juin 2006, six mois après la fin du bouclage du film qui leur fut alors projeté en privé. Puis les deux animateurs ont finalement décidé d’interdire sa sortie. Pourtant le réalisateur, Oren Natag, se défend de toute volonté de nuire : « Le résultat a été plus compliqué à montrer, car sans le vouloir, nous avions filmé le déclin de l’émission. De mon point de vue, nous nous devions d’être justes. Les faits parlent d’eux-mêmes et faire un film à charge aurait été faire preuve d’un grand manque d’imagination ». La requête de Bataille et Fontaine fut finalement déboutée en novembre 2007.

Toutefois, il aura fallu attendre encore près d’un an pour voir le film en salles. De plus, peu de copies ont été éditées, à peine deux ou trois. 20 Minutes De Bonheur sortira tout d’abord à Paris puis les copies feront le tour de France des cinémas pendant deux ou trois mois. Il restera donc assez anonyme.

B.E ( le 29 août 2008 – Avec Relax News)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter