Batman 3, Legder et le succès...

The Hollywood Reporter est revenu sur le succès de The Dark Knight, Le Chevalier Noir. Tournage, campagne marketing, mort de Heath Ledger… tout est passé en revue dans un article instructif qui nous donne également quelques informations concernant un nouveau Batman.

Le site revient sur les imprévus et les risques de tournage : une caméra Imax plus lourde, le nom de Ledger en Joker qui en a surpris plus d’un au début, des scènes d’actions de grande ampleur, la mort d’un membre de l’équipe technique…Et, bien sûr, le décès de Heath Ledger, l’interprète du mythique Joker. La campagne marketing du film lancée pendant l’été 2007 s’était centrée sur l’ennemi de Batman. Le studio pouvait-il continuer à utiliser l’image de feu Ledger ? Oui, sans hésitation. « Nous n’avions rien à changer » affirme Sue Kroll, directrice marketing de la Warner. « C’est devenu une évidence à partir du moment où sa famille et d’autres personnes ont vu sa performance (…). »

Un tournage et une sortie (marquée par la mise en examen de Christian Bale) qui ne furent donc pas de tout repos mais qui n’ont pas nui au film. Ce dernier est un succès critique et financier maintenant indéniable, avec plus de produits dérivés écoulés et dont les billets avaient été vendus en pré vente depuis le mois de juin ! Le film est désormais, rappelons-le, deuxième au classement du box-office, derrière Titanic.

Quel avenir pour la franchise ? Apparemment tout serait entre les mains du réalisateur aux doigts de fées, Christopher Nolan. « Beaucoup d’entre nous aimeraient beaucoup faire une suite » déclare Chris Roven, producteur. « Mais c’est vraiment une décision qui appartient à Chris. Chris est le genre de réalisateur qui ne pense pas à son prochain film tant qu’il n’a pas complètement fini de travailler sur son précédent. », « Quand il reviendra, nous verrons. ». Nolan est effectivement parti, en vacances, pour souffler un peu.

Repose-toi bien Chris, on attend de tes nouvelles. En espérant qu’elles nous fassent chauve-sourire…

Ch. V. (Le 27 août 2008 - Avec Comingsoon.net et The Hollywood Reporter)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter