Benjamin Biolay, 'Palme de l'excuse à 2 balles'

mercredi 19 mai 2010 - 17:30 | Showbizz
Benjamin Biolay "palmé"
Pour avoir annulé plusieurs interviews à Cannes "en raison d'une extinction de voix", Nice-Matin a décerné la "Palme de l'excuse à deux balles" au chanteur Benjamin Biolay. Son indisposition ne l'a pas empêché de monter les marches ce qui a irrité plusieurs médias dont les entretiens ont été annulés et pas reportés.


Kirsten Dunst va tourner avec Lars Von Trier
Kristen Dunst sera l'une des héroïnes de Melancholia, le prochain long métrage de Lars Von Trier, a annoncé à Cannes la société de production Zentropa. Charlotte Gainsbourg, Charlotte Rampling et John Hurt seront aussi au générique. Pour la première fois, le cinéaste danois abordera la science-fiction : une mystérieuse planète menace la Terre. Le tournage commencera le 19 juillet en Suède. Si tout va bien, le film pourrait être dévoilé l'an prochain au Festival de Cannes. En 2009, Lars Von Trier avait fait sensation sur la Croisette avec Antichrist, déjà avec Charlotte Gainsbourg qui avait obtenu le prix d'interprétation féminine.

Eboué et N'Gijol réunis à l'écran
Les humoristes Fabrice Eboué et Thomas N'Gijol vont être réunis à l'écran dans une comédie, Case Départ, qui va les propulser en 1780, a annoncé au Film Français le producteur Alain Goldman. Les deux comédiens, qui signent aussi le scénario, ont imaginé une histoire rappelant Les Visiteurs : les personnages sont renvoyés au XVIIIe siècle sous le joug d'un esclavagiste à la tête de plantations de cannes à sucre. Le tournage doit avoir lieu cet été.

VOD et cinéma indépendant
Des plates-formes européennes de vidéo à la demande (VOD) et des sociétés de production ont annoncé mercredi à Cannes la création d'une fédération européenne dévolue au cinéma indépendant. Les premiers membres de EuroVoD basée à Paris, sont UniversCiné (Belgique et France), Good!Movies (Allemagne), Volta (Irlande), Filmin (Espagne), Blind Spot Pictures (Finlande) et Bord Cadre Films (Suisse). EuroVoD souhaite notamment mutualiser les coûts, créer un catalogue commun et promouvoir la vidéo à la demande en tant que mode d'exploitation des films.

Lycéens festivaliers
500 lycéens issus de 19 classes de la région des Alpes-Maritimes sont invités au Festival de Cannes, à l'initiative de "Cinéma du Sud", section régionale du dispositif national "Lycéens et apprentis au cinéma" mis en place par l'Education nationale, et du Centre national du Cinéma (CNC). Au programme : des projections de la Sélection officielle, des montées des marches et des rencontres avec de jeunes réalisateurs. Les lycées retenus pour l'opération bénéficient pour la plupart d'enseignements en lien avec le cinéma, via les options cinéma ou histoire de l'art.

L'anniversaire de la Résidence
Créée pour accompagner l'épanouissement d'une nouvelle génération de cinéastes, La Résidence du Festival de Cannes a fêté mercredi son dixième anniversaire. Le Festival a invité plusieurs anciens résidents dont l'iranienne Mitra Farahani, l'australien Ben Hackworth, la coréenne Kim Hee-Jung, la chinoise Kit Hui, le kazakh Abay Kulbayev et l'israélien Noam Kaplan. Depuis 2000, la Résidence du Festival de Cannes a accueilli 120 cinéastes venant de 50 pays.

=> Toutes les infos sur Cannes 2010

(19 mai 2010)

© 2010 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter