Berlin 2006 : ça se précise… Découvrez le jury et les films !

La 56ème Berlinade avance à grand pas et révèle un peu plus chaque jour son programme… très alléchant ! Premier grand festival international de cinéma de l'année en Europe, Berlin, qui se tient du 9 au 19 février prochain, propose chaque année un grand nombre de films, en compétition et hors compétition, dont beaucoup sont présentés en avant-première mondiale.
Le jury est présidé par la comédienne britannique Charlotte Rampling, qui sera accompagnée de Matthew Barney (artiste, Etats-Unis), Yash Chopra (Producteur, Inde), Marleen Gorris (Réalisatrice, Hollande), Janusz Kaminski (Directeur de la photographie, Pologne), Lee Young-ae (Actrice, Corée du Sud), Fred Roos (Producteur, Etats-Unis) et Armin Mueller-stahl (Acteur, Allemagne).
Du côté des films en compétition, seront notamment en lice pour l'Ours d'or A Prairie Home Companion de Robert Altman, L'Ivresse Du Pouvoir de Claude Chabrol ou Particules Élémentaires de Oskar Roehler.
Hors-compétition, les festivaliers pourront également découvrir The Science Of Sleep de Michel Gondry, Truman Capote de Bennett Miller, The Road To Guantanamo de Michael Winterbottom ou Le Nouveau Monde de Terrence Malick.

A.C. (19 janvier 2006)

Le Jury

Présidente du jury : Charlotte Rampling (Actrice, Grande-Bretagne)
Charlotte Rampling est née a Sturmer en Angleterre. Son père est un colonel britannique et sa mère une riche héritière de l'Industrie.
En 1955, sa famille déménage à Fontainebleau. En 1964, après un petit détour vers l'Espagne, elle retourne à Londres et tourne son premier film The Knack. Quelques années plus tard, Charlotte prend des cours d'art dramatique à la Royal Court School.
Elle tourne avec Visconti dans Les Damnés, et met sa carrière entre parenthèse à la mort de sa sœur.
En 1973, Charlotte Rampling est révélée au grand public grâce au film Portier De Nuit. Elle prouve qu'elle peut jouer des rôles dramatiques, psychologiquement et physiquement dérangeant. En 1976, elle épouse Jean-michel Jarre, son deuxième mari, qui lui donne deux enfants.
En 1986, Charlotte exécute un virage à 180 degrés dans sa filmographie en tournant Max, Mon Amour, elle joue une femme amoureuse d'un chimpanzé ! Sa carrière est internationale, elle tourne aussi bien en France qu'aux Etats-Unis. En 1988, elle joue dans Mort À L'Arrivée avec Dennis Quaid. Dans les années 90, elle traverse une période creuse professionnellement. En 2000, François Ozon lui permet de reconquérir le public dans Sous Le Sable. Elle joue le rôle de Marie, incapable de faire le deuil de son mari disparut. Charlotte Rampling devient dès lors l'une des actrices préférées de Fançois Ozon, elle tourne en 2003 Swimming Pool. Sa carrière redémarre, elle tourne ensuite dans la foulée Embrassez Qui Vous Voudrez et Lemming.

Matthew Barney (artiste, Etats-Unis)
Matthew Barney est l'une des figures importantes de l'art contemporain.Epoux de la chanteuse islandaise Björk, il travaille avec le dessin, la photographie, le film, les installations vidéos et la sculpture.

Marleen Gorris (Réalisatrice, Hollande)
Marleen Gorris a notamment adapté à l'écran le roman de Virginia Woolf "Mrs Dalloway" après avoir réalisé "Antonia et ses filles", film récompensé par l'Oscar du meilleur film étranger en 1996.

Yash Chopra (Producteur, Inde)
Yash Chopra est l'un des plus grands réalisateurs et producteurs de Bollywood. Cinquième d'une fratrie de huit, il grandit sous le toit de son frère B.R.Chopra, deuxième garçon de la famille, d'abord journaliste de cinéma, puis producteur. Après avoir travaillé pendant un certain temps dans la société de son frère comme assistant réalisateur, il tourne son premier film intitulé DHOOL KA PHOOL (1959), dans lequel il décrit la complexité des relations humaines, ce qui lui vaut un certain succès. Il devient ensuite célèbre en tournant des drames dans les années 1970, dans lesquels il fait une critique de la société, parmi lesquels on citera d'abord DEEWAR, qui rendit célèbre Amitabh Bachchan.
Chopra est depuis le début des années 1980 le maître des films d'amour romantiques. SILSILA en particulier est inoubliable, ne serait-ce que parce que la relation triangulaire montrée par ce film et jouée par Amitabh Bachchan, sa femme Jaya et Rekha, est supposée avoir des fondements réels. Chopra filme à la fin des années 1980 les grandes histoires d'amour de Sri Devi, et notamment LAMHE et CHANDNI. A la fin des années 1990, il filme une nouvelle histoire de relations triangulaires avec la jeune génération d'étoiles du cinéma : c'est DIL TO PAGAL HAI avec Shah Rukh Khan, Madhuri Dixit et Karishma Kapoor.
Yash Chopra dirige une grande société de production, Yash Raj Films, qui est aussi une pépinière de jeunes talents. Il a été l'un des premiers réalisateurs indiens à tourner une partie de ses films à l'étranger ; il tourne régulièrement en Suisse, où un lac porte maintenant son nom.

Janusz Kaminski (Directeur de la photographie, Pologne)
Janusz Kaminski a obtenu l'Oscar, le British Academy Award et les prix des Critiques de New York et Los Angeles pour LA LISTE DE SCHINDLER, un deuxième Oscar pour IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN et une nomination pour AMISTAD. Outre ces films, il a éclairé pour Spielberg LE MONDE PERDU, A. I. INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, MINORITY REPORT, ARRÊTE-MOI SI TU PEUX, LE TERMINAL et LA GUERRE DES MONDES.
Né en Pologne, Kaminski vit depuis 1981 aux États- Unis. Diplômé de cinéma du Columbia College de Chicago en 1987, il s'établit à Los Angeles pour y suivre les cours de l'American Film Institute et fait ses premières armes sur le film FALLEN ANGEL que suivront des productions indépendantes comme COOL AS ICE de David Kellogg, PYRATES de Noah Stern, THE RAIN KILLER de Ken Stein, THE TERROR WITHIN II d'Andrew Stevens, GRIM PRAIRIE TALES de Wayne Coe et MAD DOG COLL de Greydon Clark et Ken Stein. Outre les films cités, Kaminski a éclairé LES AVENTURES DE HUCKLEBERRY FINN de Stephen Sommers, TALL TALE : THE UNBELIEVABLE ADVENTURES OF PECOS BILL de Jeremiah Chechik, LE PATCHWORK DE LA VIE de Jocelyn Moorhouse et JERRY MAGUIRE de Cameron Crowe, ainsi que les productions télévisées CLASS OF'61 (pour Amblin Entertainment) et LA PETITE SAUVAGE de Diane Keaton.
Janusz Kaminski a fait ses débuts dans la mise en scène avec le thriller surnaturel LES ÂMES PERDUES, qu'interprétaient Winona Ryder, Ben Chaplin et John Hurt. Il a réalisé en outre de nombreux spots publicitaires.

Lee Young-ae (Actrice, Corée du Sud)
Lee Young-ae est l'une des actrices les plus célèbres de son pays et connue en Europe surtout pour son rôle dans le film "Sympathy for Lady Vengeance".

Armin Mueller-stahl (Acteur, Allemagne)
On a pu voir cet acteur allemand dans plusieurs films dont Passé Virtuel ; Jakob Le Menteur ; T-rex ; La Puissance De L'Ange ou The Long Run.

Fred Roos (Producteur, Etats-Unis)
Après avoir travaillé avec Francis Ford Coppola, notamment sur Le Parrain 3, Fred Roos a produit les films de sa fille Sofia : Virgin Suicides ; Lost In Translation et Marie-antoinette.

Les films en compétition

Liste non exhaustive qui sera complétée ultérieurement

Snow Cake - En ouverture
Un film avec Sigourney Weaver qui incarne une femme autiste et Alan Rickman qui joue son ami traumatisé par un accident de voiture.

A Prairie Home Companion (en première mondiale)
Un film de Robert Altman avec Meryl Streep, Lily Tomlin, Woody Harrelson et Kevin Kline

L'Ivresse Du Pouvoir (en première mondiale)
Un film de Claude Chabrol avec Isabelle Huppert, François Berléand et Patrick Bruel
Jeanne Charmant Killman, juge d'instruction, est chargée de démêler et d'instruire une complexe affaire de concussion et détournements de fonds mettant en cause le président d'un important groupe industriel. Au fur et à mesure de ses investigations et de ses interrogatoires, elle comprend que son pouvoir s'accroît : plus elle pénètre de secrets, plus ses moyens de pression augmentent. Mais dans le même temps, et pour les mêmes raisons, sa vie privée se fragilise.
Et bientôt vont se poser à elle deux questions fondamentales : Jusqu'où peut-elle augmenter ce pouvoir sans qu'elle ne se heurte à un pouvoir plus grand que le sien ? Jusqu'où la nature humaine peut-elle résister à l'ivresse de ce pouvoir ? Peut-être en sortira-t-elle brisée.

Particules Élémentaires
Un film de Oskar Roehler (Allemagne), adapté du roman de Michel Houellebecq.

Der Freie Wille (Le Libre Arbitre)
Un film de Oskar Roehler (Allemagne)

The Road To Guantanamo
Un film de Michael Winterbottom
Ce nouveau film du lauréat de l'Ours d'or en 2002 pour In This World retrace l'histoire de trois musulmans détenus sur la base militaire des Etats-Unis à Cuba.

- Romanzo Criminale de Michele Placido (Italie / France / Grande-Bretagne)
- Requiem Un film de Hans-christian Schmid((Allemagne)
- Zemestan Un film de Rafi Pitts (Iran)
- Grbavica Un film de Jasmila Zbanic (Bosnie-Herzégovine)
- Wu Ji La Légende Des Cavaliers Du Vent Un film de Chen Kaige (Chine)
- El Custodio Un film de Rodrigo Morena (Argentine / France / Allemagne / Uruguay)
- Slumming Un film de Michael Glawogger (Autriche / Suisse)
- Candy Un film de Neil Armfield (Australie)
- Sehnsucht Un film de Valeska Grisebach (Allemagne)
- En Soap Un film de Pernille Fischer Christensen (Danemark)
- Isabella Un film de Pang Ho-cheung (Hong Kong, Chine)
- Invisible Waves Un film de Pen-ek Ratanaruang (Thaïlande)

Les films hors compétition

Liste non exhaustive qui sera complétée ultérieurement

Truman Capote
Un film de Bennett Miller, avec Philip Seymour Hoffman
Le scénario est basé sur l'ouvrage "Capote : une biographie" de Gerald Clarke. L'histoire se concentre sur la période où le célèbre auteur écrivait "De sang froid", un "roman de non-fiction", comme il le qualifiait lui-même, publié en 1965. Le livre en question traite du meurtre d'une famille du Kansas.

The Science Of Sleep (en première mondiale)
Un film de Michel Gondry avec Gael Garcia Bernal, Charlotte Gainsbourg, Alain Chabat, Miou Miou et Emma De Caunes.
Ce qu'il advient lorsqu'un doux rêveur (Gael Garcia Bernal) tombe amoureux de sa charmante voisine (Charlotte Gainsbourg) et se met à confondre ses rêves avec la réalité... Une comédie sentimentale de Michel Gondry dont la patte unique nous transporte dans le monde incroyable des rêves grâce à la science du sommeil.

Le Nouveau Monde
Un film de Terrence Malick avec Colin Farrell et Christian Bale
La confrontation au début du XVIIe siècle entre le peuple indien, les Powhatan, dont fait partie la belle Pocahontas, et les colons anglais menés par le fringant aventurier John Smith.


Syriana
Un film de Stephen Gaghan avec George Clooney, Matt Damon, Max Minghella...
Le Prince Nasir, récemment nommé à la tête d'un émirat du Golfe, décide d'accorder les droits de forage du gaz naturel, jusqu'alors concédés aux Etats-Unis, à une industrie chinoise. Outre-Atlantique, la concurrence fait rage et la société Connex Oil, lésée par ce partenariat stoppé, décide de racheter une petite compagnie texane, Killen. Une opération douteuse qui éveille la curiosité du Ministère de la Justice qui délègue l'affaire au célèbre cabinet d'avocats, Sloan Whiting. Pendant ce temps, l'agent de la CIA Bob Barnes est envoyé dans le Golfe pour éliminer le Prince Nasir…


V Pour Vendetta
Un film de James Mcteigue avec Natalie Portman
Le livre d'Alan Moore se passe dans l'Angleterre fasciste de l'après-guerre nucléaire, où apparaît un justicier implacable signant ses actes de la lettre V. Obsédé par le souvenir d'une culture désormais interdite et disparue, cruel et terriblement intelligent, V s'attaque aux plus fort symboles de la dictature, animé par un immense désir de vengeance et une indicible haine. La police du Commandeur est sommée de mettre fin à ses agissements au plus vite...

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter