Berlin : le compte à rebours a commencé !

A quelques heures de l'ouverture du Festival, tout Berlin est en effervescence ! Dix-neuf films en compétition, des Ours d'or et d'argent, une présidente du jury "ravie", des stars en goguette et une thématique plus que politique, il est juste temps de faire un dernier point avant le lever de rideau, prévu pour 19h45…

"Les films présentés cette année sont très politiques et réalistes", a averti le directeur du festival, Dieter Kosslick il y a quelques heures… Il ne pouvait pas si bien dire. Entre L'Ivresse Du Pouvoir de Claude Chabrol qui nous glisse dans les méandres du scandale Elf, The Road To Guantanamo, qui retrace l'histoire vraie de trois musulmans enfermés dans un camp militaire américain, ou encore Syriana, de Stephen Gaghan qui dévoile les dessous du lobbying pétrolier, cette année les long-métrages, en compétition ou non, jouent la carte du cinéma engagé.

" Je suis toujours fascinée par la diversité des thèmes sociaux et politiques et du contenu émotionnel très puissant des films présentés à Berlin ", explique la présidente du jury, Charlotte Rampling. " C'est justement le cinéma qui m'intéresse ". Une présidente qui prend son rôle très au sérieux : nous sommes là pour promouvoir le bon cinéma.

Côté people, on attend George Clooney, Meryl Streep, Heath Ledger, Isabelle Huppert et plein d'autres sur le tapis rouge berlinois… En tout cas, robes de gala et costumes chics seront de mise dès 19h45, avec le coup d'envoi du Festival et la projection du premier film en compétition, Snow Cake, avec Sigourney Weaver et Alan Rickman

Rendez-vous demain pour connaître les premières réactions, les premiers potins, les coups de cœur, de gueule et de flash !

=> Retrouvez toutes les infos en direct du 56ème festival de Berlin

A.M. (09 février 2006)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter