Berlinale 2009 : on annonce la couleur !

jeudi 8 janvier 2009 - 12:54 | Showbizz
Julie Delpy et Isabelle Adjani représenteront la France dans la section Panorama du 59ème Festival International Du Film De Berlin 2009, a annoncé l'organisation de l'événement mercredi 7 janvier. La première présentera sa dernière réalisation, La Comtesse, tandis que la seconde sera à l'honneur de La Journée De La Jupe de Jean-paul Lilienfeld.

Au total, 21 longs-métrages ont été annoncés sur la cinquantaine qui composera cette section semblable à la catégorie Un certain regard du Festival de Cannes (Alpes-Maritimes).

Après la comédie pétillante 2 Days In Paris, Julie Delpy a choisi de raconter la vie de la comtesse hongroise Elizabeth Bathory restée célèbre pour avoir fait assassiner des vierges afin de prendre des bains dans leur sang censé préserver du vieillissement. L'actrice tient également le premier rôle du film face à William Hurt et Daniel Brühl.

Téléfilm à l'origine, La Journée De La Jupe met Isabelle Adjani dans la peau d'une professeur de français qui prend en otage ses élèves collégiens. Arte devrait diffuser le film au printemps prochain.

Outre La Comtesse et La Journée De La Jupe, la France sera aussi présente derrière Human Zoo. Ce film, première réalisation de l'actrice Rie Rasmussen (Angel-a), raconte la vie à Paris d'une femme traumatisée par sa jeunesse dans les Balkans.

Le Brésilien José Padilha, lauréat d'un Lion d'or pour le controversé Tropa De Elite, dévoilera quant à lui un documentaire sur la faim dans le monde baptisé Garapa. High Life de Gary Yates (Canada), Coyote de Chema Rodriguez (Espagne), Rückenwind réalisé par Jan Krüger (Allemagne) ou encore Absolute Evil d'Ulli Lommel avec David Carradine (Etats-Unis) apparaissent aussi dans cette première liste.

L'ensemble des films de la section Panorama de la Berlinale 2009 sera annoncé prochainement. Les longs-métrages ne seront pas éligibles aux fameux Ours mais pourront concourir pour le Teddy Award, les Prix Fipresci et Amnesty International ainsi que pour le label Europa Cinema. Un prix du public réservé à la section sera également remis par les festivaliers.

La Berlinale 2009 réunira outre-Rhin les plus grands noms du cinéma mondial du 5 au 15 février prochains. Le thriller germano-britannique L'Enquête - The International de Tom Tykwer avec Clive Owen et Naomi Watts assurera l'ouverture du festival. L'actrice britannique Tilda Swinton succèdera à Costa Gavras à la tête du jury des longs-métrages.

=> Toutes les infos sur 59ème Festival international du film de Berlin 2009

(Le 8 Janvier 2009 - Avec Relax News)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter