Berlinale 2012 : un palmarès éclectique

Berlinale 2012 : un palmarès éclectique

L'Ours d'or du 62ème Festival international du film de Berlin 2012 est revenu à Caesar Must Die (Cesare deve morire) de Vittorio et Paolo Taviani ce 18 février. Le docu-fiction des deux frères octogénaires italiens, où des détenus interprètent la pièce Jules César de William Shakespeare, succède à Une séparation d'Asghar Farhadi.

Le jury présidé par le cinéaste anglais Mike Leigh a offert un palmarès éclaté. L'Ours d'argent du meilleur réalisateur a échu au metteur en scène allemand Christian Petzold, pour le drame Barbara. Le cinéaste hongrois Bence Fliegauf a obtenu le Grand Prix du jury pour le drame Just the Wind (Csak a Szél), une évocation des massacres envers la communauté rom en Hongrie.

Pour l'interprétation, l'Ours d'argent de la meilleure actrice a été décerné à Rachel Mwanza pour son rôle d'enfant-soldat dans le drame canadien Rebelle de Kim Nguyen. Le pendant masculin du trophée est revenu au jeune danois Mikkel Folsgaard pour sa prestation dans A Royal Affair (En Kongelig Affaere). Ce long-métrage historique a aussi décroché le Prix du scénario pour Nikolaj Arcel et Rasmus Heisterberg.

Lutz Reitemeier a été salué d'un Ours d'argent pour la photographie de Bai Lu Yuan - La plaine du cerf blanc de Wang Quan'an. Le Prix Alfred Bauer, récompensant l'audace, est revenu dans l'escarcelle de Miguel Gomes, pour Tabu. La cinéaste suisse Ursula Meier a été récompensée d'un Prix spécial, grâce à L'Enfant d'en haut, avec Léa Seydoux au générique.

=> Toutes les infos sur 62ème Festival international du film de Berlin

(18 Février 2012 - Relax News)