Berlinale 2014 : Richard Linklater, Lou Ye et Rachid Bouchareb en compétition

mercredi 15 janvier 2014 - 18:05 | Showbizz
Berlinale 2014 : Richard Linklater, Lou Ye et Rachid Bouchareb s'invitent dans la compétiiton

Le 64ème Festival International Du Film De Berlin 2014 (du 6 au 16 février) a levé le secret sur les derniers films de sa section Compétition. Quatorze longs métrages viennent ainsi gonfler le peloton d'oeuvres éligibles à l'Ours d'or 2014.

Boyhood, de Richard Linklater (Before Sunset) figure parmi les plus attendus. Il a été tourné par petites touches sur une décennie, et raconte la relation entre un fils et ses parents divorcés (Ethan Hawke et Patricia Arquette).

L'oscarisé Forest Whitaker jouera quant à lui le rôle d'un ancien prisonnier américain converti à l'islam et poursuivi par un shérif (Harvey Keitel) dans La Voie De L'Ennemi du Franco-Algérien Rachid Bouchareb (Indigènes).

Les organisateurs du festival ont en outre annoncé trois films chinois, dont Tui Na ("Blind Massage" selon la traduction fournie par les organisateurs), de Lou Ye, l'adaptation d'un roman sur des kinésithérapeutes malvoyants, et Wu Ren Qu ("No Man's Land") de Ning Hao, un thriller qui offre un regard accablant sur la société chinoise contemporaine.

Zwischen Welten ("Inbetween Worlds"), du réalisateur allemand Feo Aladang, est annoncé comme étant le premier film étranger tourné dans les provinces de Mazar-e Charif et de Kunduz (nord de l'Afghanistan), où est déployée la Bundeswehr, et dépeint l'amitié entre un soldat allemand et un interprète local.

Un total de vingt longs métrages participera à la course aux Ours. Des réalisateurs déjà reconnus, comme Wes Anderson, Alain Resnais ou encore Claudia Llosa, batailleront face à de jeunes pousses, à l'image de l'Argentin Benjamin Naishtat ou encore de l'Irano-autrichienne Sudabeh Mortezai.

L'organisation de la manifestation berlinoise a également annoncé la projection hors compétition de La Belle Et La Bête. Vincent Cassel et Léa Seydoux sont les héros de cette nouvelle interprétation du célèbre conte, imaginée par Christophe Gans. Le film rejoint Monuments Men de George Clooney au rang de séances de gala du programme "Compétition".

Le 64ème Festival International Du Film De Berlin 2014 se déroulera du 6 au 16 février prochain. Les festivités s'ouvriront avec The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson, premier film européen du cinéaste américain. Le jury, présidé par le producteur américain James Schamus (Le Secret De Brokeback Mountain), sera composé, entre autres, de l'acteur autrichien Christoph Walz, de la coqueluche de Hong Kong Tony Leung et du réalisateur français Michel Gondry.

Tous les films en compétition

The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson - Film d'Ouverture
'71 de Yann Demange
Aimer, Boire Et Chanter d'Alain Resnais
Aloft de Claudia Llosa
Die Geliebten Schwestern de Dominik Graf
Stratos de Yannis Economides
Bai Ri Yan Huo de Diao Yinan
Boyhood de Richard Linklater
Chiisai Ouchi de Yoji Yamada
Historia Del Miedo de Benjamin Naishtat
Jack de Edward Berger
Kraftidioten de Hans Petter Moland
Kreuzweg de Dietrich Brüggemann
La Tercera Orilla de Celina Murga
La Voie De L'Ennemi de Rachid Bouchareb
Macondo de Ramasan Minkailov
Praia Do Futuro de Karim Ainouz
Tui Na de Lou Ye
Wu Ren Qu de Hao Ning
Zwischen Welten de Feo Aladag

Plus d'informations : www.berlinale.de

(15 Janvier 2014 - AFP & Relax News)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter