Bernardo Bertolucci voudrait que De Niro lui remette la Palme d'Honneur

mercredi 11 mai 2011 - 16:07 | Showbizz
Bernardo Bertolucci a souhaité mercredi que la Palme d'honneur que lui décerne le 64ème Festival International Du Film De Cannes 2011 lui soit remise par Robert De Niro, président du jury, qu'il dirigea dans 1900.

Bernardo  Bertolucci


"Ca serait bien. Bob est laconique, on va voir s'il va dire quelques mots", a dit le metteur en scène italien lors d'une conférence de presse. La Palme d'Honneur doit lui être remise lors de la cérémonie d'ouverture du festival mercredi soir.

Bernardo Bertolucci, 70 ans, qui se déplace en fauteuil roulant, est le premier cinéaste à recevoir cette distinction, créée à l'occasion de la 64è édition et qui sera décernée chaque année à un réalisateur important qui n'a jamais obtenu de Palme d'Or.

Bertolucci, dont une version restaurée de Le Conformiste (1970) sera projetée pendant le festival, a raconté qu'il n'avait pas voulu, en 1976, présenter 1900 ("Novecento") à la sélection de Cannes car le film était un "monstre" de cinq heures. "Après, a-t-il dit, Costa Gavras, qui était président du jury, m'a dit: 'Pourquoi tu n'étais pas en compétition, on t'aurait donné la Palme d'Or'".

"Il y a encore un an, j'étais sûr que je ne ferais plus de film", a encore déclaré Bernardo Bertolucci, interrogé sur ses projets de long métrage en 3D basé sur le roman "Moi et toi" de l'écrivain italien Niccolo Ammaniti.

Mais "j'ai vu Avatar, j'ai aimé Avatar", a-t-il ajouté, se demandant pourquoi la 3D serait limitée aux films d'horreur ou de science-fiction. "Est-ce que si "Huit Et Demi (de Federico Fellini) était en 3D, ça ne serait pas bien?", a-t-il lancé.

"J'ai commencé à réaliser que même dans une chaise roulante, je pouvais imaginer les déplacements de caméra, particulièrement de dolly (travelling)", a-t-il précisé, avant d'ajouter ironiquement : "Si vous regardez mes films, il y a toujours des mouvements de dolly, c'est pour ça que j'ai été puni".

=> Toutes les infos sur Bernardo Bertolucci
=> Voir notre site Cannes 2011

(11 Mai 2011 - AFP)

© 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter