Bilan d’une cérémonie des Oscars sur fond de guerre en Irak

Si les organisateurs ont choisi de maintenir cette 75ème Cérémonie des Oscars, malgré la guerre engagée par les Américains en Irak, elle fut bien plus sobre que d’habitude.
Pas de traditionnel défilé de stars en robes de soirée sur le tapis rouge… Chacun rentrait simplement dans le Kodak Theater d’Hollywood où se déroulait la cérémonie. Beaucoup de vedettes avaient revêtu des tenues noires, portant le signe ou la colombe de la paix.

Les premières réactions quant à cette guerre ne se sont pas faites attendre, à commencer par Joan Rivers, la présentatrice de télévision américaine qui commentait la cérémonie :
"La guerre, c'est terrible. Nos cœurs vont à tous ceux qui sont là-bas. (…) C'est mon travail de divertir. L'Académie a dit qu'on maintenait le show et c'est ce que nous allons faire", a t’elle poursuivit, trouvant "hypocrite" la suppression du traditionnel défilé des stars sur le tapis rouge.

Alors que les premières statuettes sont décernées, les deux pauses publicitaires venant ponctuer la soirée sont l’occasion de faire un point sur la guerre en Irak, avec un flash info précisant les dernières évolutions.

Plusieurs lauréats ont, en plus des traditionnels remerciements, fait connaître leur point du vue sur cette situation (voir Les Oscars 2003 : Réactions des lauréats). Citons le plus virulent d’entres eux, Michael Moore, récompensé pour son remarquable documentaire-choc BOWLING FOR COLUMBINE :
"Ils sont ici en solidarité avec moi parce que nous aimons tout ce qui n'est pas de la fiction. Nous aimons ce qui n'est pas de la fiction mais nous vivons dans la fiction. Nous vivons à une époque où nous avons eu des résultats électoraux fictifs", a poursuivi le réalisateur, faisant référence aux élections présidentielles de 2000.
"Nous vivons à une époque où un homme nous a envoyés à la guerre pour des raisons fictives. (...) Nous sommes contre cette guerre Monsieur Bush. Honte à vous, Monsieur Bush. Le pape est contre vous, vous êtes fini".

=> Retrouvez le palmarès complet de cette 75° Ceremonie Des Oscars 2003

A.C. (24 mars 2003)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter