Black Panther affole le box-office américain

mercredi 21 février 2018 - 11:18 | Showbizz
Sorti il y a une semaine, Black Panther de Ryan Coogler (Creed : L'Héritage De Rocky Balboa) bat déjà de nombreux records au box-office américain. Et cela ne semble pas prêt de s’arrêter.


Black Panther, le dernier-né du MCU, est sorti vendredi 16 février aux États-Unis. Dimanche 18 février, le film comptabilisait déjà plus de 60,1 millions de recettes au box-office américain, réalisant le deuxième meilleur résultat de l’histoire pour un premier week-end d’exploitation et talonnant de près Star Wars - Le Réveil De La Force de J.j. Abrams, qui avait engrangé 60,6 millions de dollars.

En l’espace de trois jours, Black Panther est arrivé au chiffre vertigineux de 201,8 millions de dollars de recettes au box-office américain, faisant du film de Ryan Coogler le 5ème meilleur démarrage de tous les temps. Il se place derrière Star Wars - Le Réveil De La Force (248 millions de dollars), Star Wars : Les Derniers Jedi (220 millions de dollars), Jurassic World (208,8 millions de dollars) et Avengers (207,4 millions de dollars).

Lundi 19 février étant un jour férié outre-Atlantique – le President’s Day -, Black Panther a attiré de nombreux spectateurs américains dans les salles obscures. Disney estime aujourd’hui qu’en seulement quatre jours d’exploitation le premier film dédié à Black Panther aurait atteint 235 millions de dollars de recettes, dépassant ainsi Avengers (226,3 millions) et se positionnant à ce jour comme le meilleur démarrage pour un film de super-héros.

Le film de Ryan Coogler réalise par ailleurs le meilleur démarrage de tous les temps pour un mois de février, un record jusqu’à présent détenu par un autre personnage issu de comics, l’irrévérencieux Deadpool et ses 132,4 millions de dollars. Le film de Tim Miller avait ensuite engrangé plus de 363 millions de recettes au box-office américain et 783 millions au box-office mondial. Des chiffres que Black Panther devrait aisément dépasser si l’on se fie aux premiers chiffres, aux critiques dithyrambiques et aux spectateurs émerveillés.

En France, Black Panther était également en tête du box-office pour son premier jour d’exploitation – mercredi 14 février –, ayant attiré plus de 178 000 spectateurs dans les salles.

Une question demeure : Black Panther parviendra-t-il à atteindre le milliard de dollars de recettes au box-office mondial à l’instar d’Avengers ($1,518 milliard), Avengers : L'ère D'Ultron ($1,405 milliard), Iron Man 3 ($1,214 milliard) et de Captain America : Civil War ($1,153 milliard) ?

Black Panther se déroule après les événements de Captain America : Civil War. T’Challa (Chadwick Boseman) revient chez lui prendre sa place sur le trône du Wakanda, une nation africaine technologiquement très avancée. Mais lorsqu’un vieil ennemi resurgit, le courage de T’Challa est mis à rude épreuve, aussi bien en tant que souverain qu’en tant que Black Panther. Il se retrouve entraîné dans un conflit qui menace non seulement le destin du Wakanda, mais celui du monde entier…



Manon Godoc (21 février 2018)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter