Black Panther sera la premier film projeté en Arabie Saoudite depuis 35 ans

vendredi 6 avril 2018 - 12:55 | Showbizz
Le héros Marvel continuera son interminable ascension en brisant, au passage, une censure d'état datant de 1980.



Cela faisait 35 ans que les habitants de l'Arabie Saoudite n'avait pas pu voir un film en salle. Depuis 1980, une censure d'état visant le cinéma avait été mise en place d'après des lois strictes et conservatrices. Les projections publiques furent interdites, les salles fermées et le cinéma banni. Les habitants devaient alors se rendre dans des pays voisins pour disposer des plaisirs que procurent le grand écran.

C'est sous les réformes menées par le prince héritier Mohammed Ben Salmane que cette nouvelle ère cinématographique s'est mise en marche, il y a quelques mois, en fin d'année 2017 dans un plan nommé « Vision 2030 ». Désireux de voir son pays se diversifier sur un plan économique, le prince a autorisé la construction d'un multiplex AMC Entertainment, la célèbre chaine américaine, dans la ville et capitale, Riyad. Le premier film qui devait être diffusé sur les écrans saoudiens était Le Monde Secret Des Emojis mais il n'a finalement pas trouvé le chemin des salles obscures.

Le 18 avril prochain, dans une salle luxueuse comportant pas moins de 600 sièges en cuir, les habitants pourront donc découvrir Black Panther, le dernier né des studios Marvel, véritable poule aux oufs d'or qui a déjà récolté plus d'un milliard de dollars au box-office mondial. En plus de faire gonfler, un peu plus, le succès économique et critique du long-métrage (le film de Ryan Coogler est le mieux noté sur Rotten Tomatoes), l'Arabie Saoudite semble vouloir livrer un message fort judicieux.

En effet, le film délivre, à travers ses héroïnes et héros, un message d'ouverture culturelle tout en établissant un lien solide entre l'Orient et l'Occident. Un message symbolique, qui plaira sans aucun doute aux futurs spectateurs qui contribueront un peu plus au succès de Black Panther et à celui du cinéma en général.

À noter que le film, qui sera projeté durant quelques jours, sera suivi de la sortie d'un autre long-métrage de super-héros : Avengers : Infinity War. Prévu dans les salles pour le 26 avril prochain, le film est attendu partout dans le monde entier puisqu'il réunira tous les héros des studios Marvel y compris le roi T'Challa.

Pauline Mallet (6 avril 2018)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter