Blood Diamond, un film pour réveiller les consciences

Lors de la première européenne de Blood Diamond, à Londres, les acteurs Leonardo Dicaprio, Jennifer Connelly et le réalisateur Ed Zwick se sont illustrés par une réelle implication dans le message développé dans le film. Blood Diamond, qui sortira le 31 janvier en France, est une aventure engagée se déroulant en Sierra Leone qui décrit la vie des enfants soldats et met en lumière le rôle clef du trafic de diamants dans les conflits en Afrique.

Plusieurs ONG se sont intéressées de près à ce projet et voient en Hollywood un nouveau moyen de communication et de responsabilisation de la population. Avec Leonardo Dicaprio en porte-parole des diamants propres, Amnesty International et Global Witness ont enfin trouvé leur icône glamour. Cette organisation non-gouvernementale a d’ailleurs participé pleinement à la production en devenant « officiellement partenaire du film quand on a annoncé que Leonardo Dicaprio jouerait dedans. » Alex Yearley, coordinateur de la campagne sur les diamants de la guerre chez Global Witness, poursuit « on a alors rencontré le réalisateur, fourni notre expertise, vérifié le scénario. (…) C’est le film où les groupes de pressions ont été les plus impliqués, des recherches sur le script à la campagne publicitaire. »

Sorious Samura, réalisateur du documentaire Cry Freetown sur la guerre civile en Sierra Leone, est certain de l’impact positif des films politiques, s’engageant sur des problèmes sérieux : « Quand on est au cinéma (…) le temps du film non seulement on apprend ce qui s’est passé mais on ressent la souffrance des gens (…) on fait ce voyage et on en sort transformé. »

La nouvelle tendance d’Hollywood à se tourner vers les problèmes de société est encourageante. Ed Zwick en est certain « cela va permettre une prise de conscience ». Ses cinq nominations aux Oscars pourraient faire de Blood Diamond un grand film politique de cette année 2007 et aider le message à dépasser les frontières…

M.B. (29 janvier 2007 – Avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter