Bohemian Rhapsody : la production est suspendue en l'absence de Bryan Singer

lundi 4 décembre 2017 - 11:18 | Showbizz
Bohemian Rhapsody est-il un projet maudit ? Depuis 2010 tous les fans du mythique groupe de rock Queen et de Freddie Mercury attendent avec impatience de voir ce biopic. Mais son développement est pour le moins chaotique.


Sasha Baron-Cohen devait initialement interpréter le leader charismatique du groupe sous la direction de Stephen Frears mais il a jeté l’éponge 2013. C’est ensuite Ben Whishaw (Bright Star) qui devait prêter ses traits au chanteur devant la caméra de Dexter Fletcher (Eddie The Eagle) mais là encore c’est tombé à l’eau avec le retrait du projet du réalisateur.

On pensait alors enfin tenir le bon bout fin 2016 avec les noms de Rami Malek, la star de la géniale série Mr. Robot, dans le rôle principal et Bryan « X-Men » Singer aux commandes. Le synopsis officiel de se précise : le film se concentrera sur le parcours de Queen et de son leader Freddie Mercury, de la formation du groupe à son apparition au concert Live Aid en 1985. Il ne montrera pas les dernières années du chanteur, mort en 1991 du virus du SIDA.
Le tournage a enfin commencé cet automne et les premières photos et images de Rami Malek dans la peau de Freddie Mercury étaient très convaincantes. Tous les voyants semblaient alors au vert et l’impatience de revoir le groupe de Queen, même dans un biopic, n’a jamais été aussi grande.

Mais voilà que le projet tourne de nouveau au vinaigre ! La Fox annonce la suspension du tournage à cause de « l’indisponibilité inattendue » de Bryan Singer. Le non retour de réalisateur suite aux vacances de Thanksgiving est relayé par plusieurs sites américains qui mentionnent également des problèmes de santé mais on n’a pas plus de précisions. On apprend aussi que ce n’est pas la première fois que le cinéaste disparaît momentanément d’un tournage puisque ça aurait déjà été le cas sur X-men : Apocalypse et Superman Returns.

Plus on se penche sur le problème et plus on est inquiet quant à l’avenir du film. Certaines sources évoquent des producteurs nerveux qui songeraient à remplacer Singer pour poursuivre la production avec pour but de ne pas repousser la date de sortie pour le moment prévue à Noël 2018. Les relations sur le plateau seraient tendues. Les nombreux retards de Bryan Singer passeraient très mal auprès de Rami Malek qui n’accepterait pas une telle attitude. Une source dit même que le directeur photo a dû prendre en charge la réalisation lors d’une absence de Singer. Tout ça n’est que du conditionnel, rien n’est confirmé mais c’est inquiétant.

Problème de santé ou indisponibilité inattendue, tout ça n’est peut-être qu’une conséquence de plus de l’énorme scandale d’harcèlement sexuel du moment qui éclabousse le cinéma hollywoodien et les médias américains. On ne sait pas combien de têtes vont tomber mais il semble que chaque semaine quelqu’un de plus est accusé. Bryan Singer fait partie de la longue liste de personnalités citées dans ce scandale et est visé par plusieurs accusations de viol…

Difficile de tirer le vrai du faux dans tout ça pour le moment mais c’est une bien triste actualité. Pour en revenir à Bohemian Rhapsody, espérons que le projet pourra se conclure dans les meilleures conditions quelque soit le réalisateur qui remplacera Singer si c’est bien cela qui se profile. On aimerait tant voir un hommage à cette immense figure de la culture populaire que représente Freddie Mercury.

Bohemian Rhapsody, sortie prévue le 26 décembre 2018.

Vincent Kempf (4 décembre 2017)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter