Box-Office 2013 : Des chiffres énormes pour le cinéma américain

lundi 30 décembre 2013 - 14:33 | Showbizz
Variety vient de publier les résultats du Box-Office américain pour 2013, et il semblerait qu'en effet, l'industrie du cinéma ne soit pas en perte de vitesse.

Pour ce qui est des chiffres propres au territoire américain, la hausse de 10% de spectateurs sur la période de Noël (par rapport à 2012) a permis au nombre de dollars amassés en 2013 de se rapprocher des 10,837 milliards de l'année dernière. Les américains ont donc 2 jours pour rattraper le 1,6 milliard de dollars manquants…
Et selon les experts, ça n'est pas un problème puisqu'ils pensent même arriver, pour la première fois, aux 11 milliards. Vertigineux ? Oui, mais pas si étonnant que ça… Il n'y a qu'à voir les chiffres des blockbusters comme Hunger Games - L'Embrasement, qui en est à plus de 391 millions de dollars de recettes, ou de l'indétrônable Iron Man 3 qui a généré 410 millions de dollars rien qu'aux U.S., pour plus d'1 milliard à travers le monde…

De son côté le Box-Office international n'a pas chômé non plus. Les totaux de 2013 seraient de 4 à 5% supérieurs à ceux de 2012, et tout ça grâce au boom vertigineux de cinéphiles en Chine… Au niveau des sorties à cheval sur les deux années, Légendes Vivantes et American Bluff, qui n'ont pas encore été distribués chez nous, devraient facilement atteindre les 100 millions de dollars chacun. Le Hobbit : La Désolation De Smaug pourrait bien, de son côté, rejoindre Iron Man 3 en parvenant au milliard. Et puisqu'il faut aussi penser à l'avenir, 2014 ira largement dans le sens de cette croissance, notamment avec les très attendus The Amazing Spider-man : Le Destin D'Un Héros et Transformers : L'âge De L'Extinction… Bref, essor du petit écran ou pas, Hollywood se porte bien.

Julia Hu (30 Décembre 2013 avec Variety)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter