Box-office français : And the winner is… L’ours blanc !

Paris 14 heures. Très bon mercredi, hier, pour les cinémas de la capitale avec quatre gros démarrages écrasant tout sur leur passage.
Surfant sur la vague des documentaires animaliers, initiée par Jacques Perrin (Le Peuple migrateur) et « glamourisée » par La Marche de l'empereur de Luc Jacquet (Oscar 2006 du meilleur film documentaire), la planete blanche de Thierry Ragobert et Thierry Piantanida s’est offert hier le meilleur démarrage (en terme d’entrées) sur Paris avec 1 896 spectateurs pour 20 copies. Jolie récompense pour ce film tout en douceur, gentiment écolo et le fruit d’une véritable prouesse technique (tournage sur plusieurs mois par – 40 °C).

Changement de registre pour le deuxième carton de la journée : Destination finale 3 de James Wong. La saga mortelle continue de faire recettes puisque ce troisième opus a rassemblé 1 480 accros pour 14 copies, soit une moyenne remarquable de 106 spectateurs par salle dès la première séance.

Troisième grosse sortie pour le très attendu Romanzo Criminale de Michele Placido. Cette chronique ambitieuse et stylisée sur l’âge d’or de la Malavita a largement bénéficié du plébiscite de la critique puisqu’elle a attiré 1 358 parisiens dans 20 salles de la capitale.

Juste derrière ce trio de tête, on retrouve le meilleur démarrage par copie. Attention les yeux, Big Mamma 2, la grand-mère américaine la plus trash (et surtout la plus agaçante) a débarqué hier sur les écrans et a gentiment écrasé ses concurrents avec une moyenne de 108 spectateurs par salle (1 187 entrées pour seulement 11 copies).

Ces quatre mastodontes, extrêmement médiatisés, ont ainsi tout raflé, laissant aux autres films le loisir de se partager les miettes.

A noter toutefois le très bon démarrage du premier film d’Eric Caravaca : le Passager. Avec 426 spectateurs pour seulement 7 copies, ce drame intimiste avec Julie Depardieu (décidemment partout) a largement profité d’une presse unanime à son égard. Et c’est tant mieux.

Les entrées du mercredi 22 mars Paris, 14 heures, pour les films sortis à ce jour :

la planete blanche 1 896 entrées pour 20 copies - (Soit une moyenne de 95 entrées par copie)
Destination Finale 3 1 480 entrées pour 14 copies - (Soit une moyenne de 106 entrées par copie)
Romanzo Criminale 1 358 entrées pour 20 copies - (Soit une moyenne de 68 entrées par copie)
Big Mamma 2 1 187 entrées pour 11 copies - (Soit une moyenne de 108 entrées par copie)
Aurore 662 entrées pour 15 copies - (Soit une moyenne de 44 entrées par copie)
Le Passager 426 entrées pour 7 copies - (Soit une moyenne de 60 entrées par copie)
Burt Munro 253 entrées pour 11 copies - (Soit une moyenne de 23 entrées par copie)
Oublier Cheyenne 82 entrées pour 3 copies - (Soit une moyenne de 27 entrées par copie)
Conversaciones con mama 45 entrées pour 3 copies - (Soit une moyenne de 15 entrées par copie)

Alors que Benoît Poelvoorde (Du jour au lendemain) et Julie Depardieu (Essaye-moi) prennent tranquillement la tête du box-office France hebdomadaire, Les bronzés 3 amis pour la vie se sont, eux, littéralement envolés puisque le film vient de passer le cap des 10 millions d’entrées en France, permettant ainsi à Patrice Leconte et à la bande du Splendid de battre à plate couture les plus gros succès du box-office 2005. Preuve est faite que le cinéma français se porte bien, très bien même.

Box-office France pour la semaine du 15 au 21 mars 2006 :

Du jour au lendemain : 308 489 entrées (nouveau) sur 271 copies (moyenne de spectateurs par salle : 1 138)
Essaye-moi : 286 519 entrées (nouveau) sur 159 copies (moyenne de spectateurs en salle : 1 802)
Underworld 2 Evolution : 269 300 entrées (-7%) sur 346 copies (moyenne spectateurs par salle : 778) - Entrées cumulées (2e semaine) : 558 052
Les bronzés 3 amis pour la vie : 269 296 (+4%) sur 590 copies (moyenne de spectateurs par salle : 456) - Entrées cumulées (7e semaine) : 10 174 246
LA PANTHERE ROSE : 257 198 entrées (+3%) sur 504 copies (moyenne : 510) - Entrées cumulées (2e semaine) : 508 052

E.G. (23 mars 2006 – Avec AFP et Le Film Français)