Box-office France: Dunkerque au coude à coude avec Moi, moche et méchant 3

jeudi 27 juillet 2017 - 12:39 | Showbizz
Mercredi dernier sortait sur nos écrans Dunkerque, le film de guerre de Christopher Nolan. Bénéficiant d'une bonne presse, celui-ci démarre très fort outre-Atlantique, mais aussi en France. Pendant ce temps, Moi, moche et méchant 3 continue d'affoler les compteurs. Quant à Spider-man : Homecoming, malgré un résultat honorable, peine à retrouver la splendeur des précédents opus consacrés à l'homme araignée. Revenons sur cette semaine chargée du box-office.



Après avoir démarré très fort lors du jour de sa sortie à Paris en vendant pas moins de 3 145 tickets, Dunkerque à continué toute la semaine sa course folle au box-office. Christopher Nolan ayant eu l'ambition démesurée de proposer une expérience originale, le film a enchanté majoritairement la critique. La curiosité des spectateurs français n'a pas tardé à se faire sentir.

Première place : Dunkerque

En réunissant 925 204 spectateurs dans 668 salles, Dunkerque se hisse à la première place du podium de cette semaine occupant 22.9 % de part de marché. Bien qu'il parvienne presque à franchir la barre du million de spectateurs, le film de Christopher Nolan n’est qu’à la 12 ème place des meilleurs démarrage de l'année entre Transformers : The Last Knight et Logan.

Si l'on compare la première semaine d'exploitation de Dunkerque avec les autres œuvres de la filmographie du réalisateur Britannique, on constate que son film de guerre se classe à la 5 ème position derrière The Dark Knight Rises (1 835 547 entrées), Inception (1 305 534 entrées), The Dark Knight, Le Chevalier Noir ( 1 271 688 entrées) et Interstellar (1 071 360 entrées).

Deuxième place : Moi, moche et méchant 3

C'est la troisième semaine d'affilé que le film des studios Illumination conserve sa place dans le trio de tête. Avec seulement une chute de 11 % par rapport à la semaine précédente, le film d'animation a vendu 906 696 tickets (22.4 % de PDM). Un score qui vient s'accumuler pour totaliser 3 856 131 entrées, soit le plus gros résultat de la franchise sur cette même période. Seul le spin off Les Minions a réussi à faire mieux en ayant réuni 4 329 129 spectateurs pour ses trois semaines d'exploitation.

À seulement 600 000 entrées de Moi, Moche Et Méchant 2, le dernier opus de la saga finira sa carrière comme étant le plus gros succès de la trilogie. Cependant, il ne devrait pas détrôner Les Minions et les 6 302 119 entrées qu'ils avaient accumulés en fin de carrière.

Troisième place : Spider-Man Homecoming

Diffusé dans 793 salles pour sa seconde semaine d'exploitation, le dernier film des studios Marvel réalise 568 793 entrées soit une baisse de 42 % par rapport à la semaine passée. Un score qui permet tout de même au tisseur de toile de franchir la barre des 1 million de spectateurs (1 549 982).

Même si c’est loin d'être ridicule, il souffre de la comparaison avec la trilogie de Sam Raimi et des deux films de Marc Webb. Comme lors de sa semaine de démarrage, il enregistre le plus petit score de la saga consacrée à l'homme araignée. À noter que c'est le seul film de la franchise avec The Amazing Spider-man : Le Destin D'Un Héros à avoir perdu une quinzaine de salles par rapport à la semaine d'ouverture. Les autres films avaient conservé le même nombre d'écrans.

La semaine prochaine, entre en piste Valérian Et La Cité Des Mille Planètes qui a réalisé un très bon premier jour avec plus de 300 000 entrées. Ça sera l'occasion de voir si les ambitions de Luc Besson ont porté leurs fruits.

Chris Tophe (27 juillet 2017)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter