Box-office France : Valerian et la Cité des Mille Planètes fait un gros démarrage

jeudi 3 août 2017 - 10:57 | Showbizz
Alors qu'outre-Atlantique Valérian Et La Cité Des Mille Planètes a fait un démarrage catastrophique, il était impératif que le space opéra de Luc Besson redore son blason en Hexagone. Grâce à une promotion intensive, la mission est accomplie. Moi, Moche Et Méchant 3 continue son exploit exploit pendant que Dunkerque s'accroche au podium.


 
Le succès commercial de Valérian Et La Cité Des Mille Planètes est très important. Cela ne concerne pas uniquement les recettes que le film aura engrangées au box-office à la fin de sa carrière, mais sa potentielle influence sur les futures productions françaises. À l'heure ou le cinéma de genre, et principalement de science-fiction, est boudé par les producteurs et les spectateurs français, Luc Besson est le seul à ce jour qui a la renommée nécessaire pour donner un coup de pied dans la fourmilière et ainsi changer la donne. Avec le plus gros budget pour un film français, Valérian Et La Cité Des Mille Planètes démontre qu’il a les moyens de ses ambitions.
 
Première place : Valerian et la cité des mille planètes

 Avec 1 640 681 tickets vendus répartis sur 970 copies, le film de SF de Luc Besson prend la première place du podium. Un nombre d'entrée qui représente le 3ème plus gros démarrage de l'année. Il est précédé par Moi, Moche Et Méchant 3 (1.9 millions d'entrées) et Fast And Furious 8 (1.8 millions d'entrées).
 
Valérian Et La Cité Des Mille Planètes est également le 3 ème meilleur démarrage dans la filmographie de Luc Besson. Les deux premières places sont occupées par Lucy (1.9 millions de spectateurs) et Le Cinquième Élément (1.8 millions de spectateurs), soit ses deux autres films de SF.
 
Avec un budget établi à environ 197 millions d'euro, le film a réalisé à ce jour 51.7 millions de dollars de recettes dans le monde.
 
Deuxième place : Moi, moche et méchant 3

 Après un mois d'exploitation, Moi, Moche Et Méchant 3 continue sa fulgurante ascension dans ce qui sera certainement le plus gros succès au box-office français de cette année. Il enregistre pour cette semaine un peu plus de 565 mille entrées. Diffusé dans 762 salles, il porte à ce jour son cumul domestique à 4.4 millions de tickets vendus en quatre semaines de présence dans les cinémas.
 
Le film des studios Illumination s'apprête à dépasser Raid Dingue de Danny Boon (4.5 millions de spectateurs.) et à devenir le plus gros succès de la trilogie.
 
Troisième place : Dunkerque

 Pour sa seconde semaine d’exploitation, le film de guerre de Christopher Nolan dégringole à la 3ème marche du podium. Avec une chute de 41.5 % par rapport à la semaine passée, Dunkerque enregistre un peu plus de 500 000 entrées sur 672 copies. Un score qui lui permet tout de même de passer la barre du million de spectateurs (1 465 581).
 
Budgétisé à 150 millions de dollars (promotion comprise), le long-métrage enregistre des recettes estimées à 235 millions de dollars dont 5.5 millions en France.
 
La semaine prochaine, La Tour Sombre, film adapté du roman de Stephen King avec Matthew Mcconaughey et Idris Elba, viendra tenter sa chance pour bousculer ce trio de tête.

Chris Tophe (3 août 2017)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter