Box-office France : Vous avez dit… X-Men 3 ?

Paris, 14 heures. Un léger vent cannois a soufflé hier sur Paris et, une chose est claire, il ne faisait pas bon être un nouveau film. Les habitants de la Capitale ne mélangent visiblement pas les torchons et les serviettes.

Neuf long-métrages sortaient hier sur les écrans et, malgré toute leur bonne volonté, leurs démarrages se sont révélés plutôt confidentiels. S’il leur était offert une grande variété de titres – du « docu-marrant » de Karl Zéro au film d’horreur, en passant par la comédie intimiste brésilienne L'Autre Côté De La Rue - les parisiens ont préféré se tourner vers des valeurs dites « sûres » : X-men L'Affrontement Final de Brett Ratner, Da Vinci Code de Ron Howard, Volver de Pedro Almodovar ou Marie-antoinette de Sofia Coppola.

Malgré cela, certains nouveaux films sont parvenus à sortir du lot.
Elijah Wood joue des coudes – et des poings – dans Hooligans de Lexi Alexander et s’impose comme le meilleur démarrage, avec 629 entrées sur 15 copies. « Meilleur démarrage » certes relatif lorsqu’on repense aux 5 300 entrées de nos mutants hollywoodiens la semaine dernière. Néanmoins, cette plongée réaliste dans l’univers des supporters anglais bourrés de testostérone semble avoir offert une alternative au lyrisme sportif de Zidane, Un Portrait Du 21ème Siècle.

A moins d’un an des élections présidentielles et en plein scandales politico-financiers, l’ex trublion du PAF – Karl Zéro – et son compère Michel Royer nous sortent leur batterie de casseroles chiraquiennes avec Dans La Peau De Jacques Chirac. Ce documentaire grinçant sur le chef du gouvernement français a attiré 605 parisiens, dans seulement 9 salles, dès la première séance. Après avoir régulièrement saupoudré de poil à gratter le bocal à images de votre salon, Monsieur Zéro s’attaque au grand écran… Et ça marche.

Parallèlement, ils étaient 250 curieux à s’être posé devant Reeker, énième film d’horreur du printemps – après Mortuary, Silent Hill et autres Horribilis - et seulement 57 intellos masos à observer Philippe Nahon coincé sur son île déserte dans Vendredi Ou Un Autre Jour d’Yvan Le Moine.

Le succès était ailleurs…

Les entrées du mercredi 31 mai Paris, 14 heures, pour les films sortis à ce jour :

Hooligans 629 entrées pour 15 copies - (Soit une moyenne de 42 entrées par copie)
Dans La Peau De Jacques Chirac 605 entrées pour 9 copies - (Soit une moyenne de 67 entrées par copie)
Reeker 250 entrées pour 9 copies - (Soit une moyenne de 28 entrées par copie)
Vendredi Ou Un Autre Jour 57 entrées pour 4 copies – (Soit une moyenne de 14 entrées par copies)
L'Autre Côté De La Rue 29 entrées pour 1 copie
Oxhide 24 entrées pour 1 copie
La Mante 11 entrées pour 2 copies - (Soit une moyenne de 6 entrées par copie)
L'œil Des Zapatistes 11 entrées pour 1 copie
La Gueule Que Tu Mérites 8 entrées pour 1 copie


Duel au sommet dans les salles françaises cette semaine puisqu’on a assisté à un véritable bras de fer entre un Tom Hanks à la crinière Head &Shoulders et une armée de mutants. Thriller ésotérique contre science-fiction, le combat était serré et c’est finalement nos mutants qui l’ont emporté.

X-men L'Affrontement Final de Brett Ratner a profité du week-end prolongé pour littéralement coloniser les écrans, avec pas moins d’1,5 million d’entrées dès sa première semaine d’exploitation ! Les fans de Marvel attendaient de pied ferme ce troisième volet de la saga des super-héros mutants et se sont massés dans les salles... Il s’agit du meilleur démarrage de l’année pour un film américain, derrière le film d’animation L'âge De Glace 2 de Carlos Saldanha. A titre de comparaison, les mutants avaient attiré, pour leur premier jour, trois fois plus de spectateurs que Mission Impossible 3 et 40% de plus que le Da Vinci Code. Ce dernier n’a toutefois pas à rougir de sa deuxième semaine sur les écrans puisque le film de Ron Howard a encore enregistré plus d’un million d’entrées. Il est suivi de près par Pedro Almodovar et son Volver Cannois. Cette subtile affaire de femmes, récompensée sur la Croisette, avec la sublime Penelope Cruz, a d’ores et déjà charmé 777 706 spectateurs depuis sa sortie.

Pour ceux que les bastons entre super-héros en combis moulantes ne transcendaient pas, un petit parfum de Festival a embaumé les salles obscures de l’Hexagone avec la sortie remarquée de Marie-antoinette de Sofia Coppola. Ce biopic avec l’aérienne Kirsten Dunst - mi fresque historique mi expérience audiovisuelle - a plus qu’intrigué le public et a enregistré 403 555 entrées.

Box-office France pour la semaine du 25 au 31 mai 2006 :

X-men L'Affrontement Final : 1 548 582 entrées (nouveau) sur 756 copies
Da Vinci Code : 1 106 299 entrées (2ème semaine) sur 885 copies – Entrées cumulées 2 813 672
Volver : 436 769 entrées (2ème semaine) sur 330 copies – Entrées cumulées 777 706
Marie-antoinette : 403 555 entrées (nouveau) sur 312 copies
Camping : 402 137 entrées (5ème semaine) sur 577 copies – Entrées cumulées : 4 488 475

E.G. ( 1er juin 2006 – Avec Le Film Français)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter