Box-Office US : Cars 3 passe la première

lundi 19 juin 2017 - 12:00 | Showbizz
Ce week-end, quatre nouveaux films sont sortis dans les salles américaines pour tenter de détrôner Wonder Woman. Les prétendants au titre étaient Cars 3, All Eyez On Me, 47 Meters Down et # Pire Soirée. Parmi ces concurrents deux se sont hissés sur le podium dont un a réussi a dépassé la princesse amazone. Revenons ensemble sur le top 3 du box-office us.



Cars 3, le nouveau film d'animation du célèbre studio Pixar a fait une entrée remarquée ce week-end. Flash McQueen a réussi son départ en poussant sur le bas-côté Wonder Woman. La super-héroïne de DC a cédé et faibli, mais n'est pas enterrée pour autant. Malgré la perte de son trône, elle arrive à réaliser d'excellents scores et continue d'être le film le plus efficace du DCEU.



Première place : Cars 3

Pour son premier week-end d'exploitation dans 4 256 salles, le film d'animation de Pixar enregistre un score de 53.5 millions de dollars. Sur les 18 films du studio, Cars 3 est le 16ème long-métrage à démarrer en première place au box-office. Il se retrouve derrière les deux premiers volets de la franchise. En effet, Cars premier du nom avait ouvert à 60.1 millions de dollars et Cars 2 à 66.1 millions de dollars.

À l'échelle internationale, sortie dans une poignée de pays, le film a engrangé 21.3 millions de dollars. Il est notamment sorti en salle notamment au Mexique (5.9 Millions de dollars) et en Russie (4.9 Millions de dollars). Son exploitation étrangère devrait s'étendre en Australie et en Nouvelle-Zélande la semaine prochaine. Dès la mi-juillet, ça sera au tour du Brésil, de la Corée, de l'Espagne, du Royaume Unis et du Japon. Enfin dès août jusqu'à fin septembre, Cars 3 sortira en Italie, en Allemagne et en France (2 août).

Concernant les données démographiques, 51 % du public masculin s'est déplacé pour voir ce troisième volet, 75 % se sont rendu en salle en famille, 35 % étaient âgé de moins de 13 ans.

En cumulant recette domestique et étrangère, le film accumule à ce jour environ 74.8 millions de dollars.

Deuxième place: Wonder Woman

En rapportant 40.7 millions de dollars ce week-end, sur son sol, Wonder Woman ne chute que de 30 % par rapport à la semaine précédente. Un score qui vient s'accumuler pour enregistrer un total domestique à 275 millions de dollars. Un résultat qui a ce jour est le plus élevé depuis le lancement du DC Extended Universe. Wonder Woman est également à la seconde place des meilleurs troisièmes week-ends d'exploitation aux États-Unis pour un film de la Warner Bros. Seul The Dark Knight, Le Chevalier Noir de Christopher Nolan a réussi à faire mieux avec 42.6 millions de dollars.

À l'étranger, présent sur 69 marchés, le film a rapporté 39.5 millions de dollars. Un score qui s'ajoute pour totaliser 275 millions de dollars à l'international après trois semaines de présence en salles. Les ouvertures de ce week-end comprenaient l'Allemagne (3.2 Millions de dollars), les Pays-Bas (982 mille dollars) et la Norvège (810 mille dollars)

Tout ceci porte son score dans le monde entier à 571.8 millions de dollars. Une performance qui place Wonder Woman devant d'autres films de super-héros tel que : Wolverine : Le Combat De L'Immortel (282.2 Millions de dollars), Thor (268.2 Millions de dollars) et Iron Man (266.7 millions de dollars).

Troisième place: All eyez on me

Malgré les mauvaises critiques et les témoignages de Jada Pinkett Smith et 50 Cent contre le film, le biopic sur Tupac Shakur se hisse à la dernière marche du podium. Sorti dans 2 471 salles, le film de Benny Boom enregistre un score de 27 millions de dollars. Budgétisé à environ 20 millions de dollars, le film n'a pas encore commencé son exploitation internationale. À noter que le film ne connaîtra pas de sortie française.

La semaine prochaine, un concurrent de taille fera son entrée au box-office puisqu'il s'agit de Transformers : The Last Knight. Le dernier film de Michael Bay sortira mercredi aux États-Unis dans plus de 3 900 cinémas.

Chris Tophe (19 juin 2017)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter