Box-office US : Dunkerque impressionne et douche froide pour Valérian

lundi 24 juillet 2017 - 11:47 | Showbizz
Sur le papier du box-office de ce week-end la concurrence promettait d'être sévère. Spider-man : Homecoming et La Planète Des Singes - Suprématie étaient déjà en piste. Dunkerque et Valérian Et La Cité Des Mille Planètes sont entrés en course et le moins que l'on puisse dire c'est que le résultat est surprenant. Si le dernier film de Christopher Nolan a fait un démarrage très remarqué de façon positive, il n’en est pas de même pour celui de Luc Besson. Regardons en détail les derniers chiffres du week-end.



3 ans après Interstellar, Christopher Nolan, a tenté de proposer avec Dunkerque, une œuvre atypique dans son genre. La critique professionnelle n'a pas tardé à répondre positivement au rendez-vous. Un engouement qui a permis au cinéaste britannique de réaliser un très bon démarrage ce week-end et de dépasser les estimations. Aujourd'hui, le nom de Nolan est plus vendeur que jamais.

Première place : Dunkerque

Avec un budget estimé à 150 millions de dollars, promotion comprise, Dunkerque est le premier film de l'été ne faisant pas partie d'une franchise à se hisser à la première place du podium. Évalué à environ 40 millions de dollars pour son premier week-end d'exploitation, le film réalise concrètement 50.5 millions de dollars. Dunkerque est sorti dans 3 720 cinémas.

À l'international, Dunkerque n'est pas en reste en ayant engrangé 55.5 millions de dollars répartis sur 46 marchés. Le film fut diffusé entre autres au Royaume-Uni (12.4 millions de dollars), en France (4.9 millions de dollars), en Russie (2.7 millions de dollars), en Espagne (1.9 million de dollars), en Corée (10.3 millions de dollars) et en Australie (4.7 millions de dollars). Le film doit encore sortir en Allemagne, au Brésil, au Mexique, en Italie (31 août), en Chine (1er septembre) et au Japon (9 septembre).

Christopher Nolan ayant pensé son film pour être vu en IMAX, il est intéressant de regarder les chiffres de ce côté-là. , Sur le sol US, diffusé dans 402 cinémas, l'IMAX représente 11.7 millions de dollars soit 23 % du score que Dunkerque a réalisé en Amérique. À l’étranger, Les salles IMAX permettent d'engranger 7 millions de dollars provenant de 231 écrans soit 13 % du résultat provenant des pays cités ci-dessus.

Si l'on additionne les recettes cumulées à l'échelle nationale et internationale, Dunkerque enregistre 105,9 millions de dollars.

Deuxième place : Girls Trip

Girls Trip est la surprise de ce classement. Une petite comédie sans prétention dont le coût de production est de 19 millions de dollars vient grappiller la seconde place au milieu de ces mastodontes que sont les blockbusters. Le film d'Universal a commencé son exploitation en étant diffusé dans 2 594 cinémas. Tout comme Dunkerque, Girls Trip, a dépassé les attentes en débutant avec 30.4 millions de dollars.

Le quatuor composé de Regina Hall, Tiffany Haddish, Jada Pinkett Smith et Queen Latifah ont réuni un public majoritairement féminin (79 %). 50 % du public était âgé de moins de 30 ans. Parmi les profils ethniques, 59 % étaient afro-américains, 19 % caucasiens, 17 % hispaniques et 3 % asiatiques.

Troisième place : Spider-Man : Homecoming

Pour son troisième week-end d'exploitation, l'homme araignée chute de 50 % par rapport à la semaine précédente. Avec un score de 22 millions de dollars, le film se hisse à la troisième marche du podium, ce qui porte son total domestique à 251.7 millions de dollars

À l'étranger, diffusé à ce jour sur 14 500 écrans répartis dans 64 pays, il a enregistré 33.2 millions de dollars. Un score qui lui permet d'engranger au total 320 millions de dollars.

Globalement, les recettes de Spider-man : Homecoming sont évaluées à 571,7 millions de dollars.

Quatrième place : La Planète des Singes - Suprématie

Avec des recettes se montant à 20.4 millions de dollars, la bande à César connaît une forte débâcle pour son second week-end. Tout comme Spider-Man Homecoming (62.2 %) et Transformers : The Last Knight (62.2 %) à la même période, le film dégringole de 63.7 %. Le film de Matt Reeves est donc le dernier film d'une franchise à connaître une forte chute.

À ce jour, ses recettes aux Etats-Unis sont estimées à 97.7 millions de dollars. Au niveau mondial, le film atteint les 174,8 millions de dollars.

Cinquième place : Valerian et la cité des mille planètes

Nous refermons ce top 5 avec le dernier long-métrage de Luc Besson. Avec un budget colossal de 209 millions de dollars, le dernier film d'Europa Corp est la production la plus chère pour un film français. Finalement, Valérian Et La Cité Des Mille Planètes qui a été diffusé dans 3 553 salles, rate son entrée aux USA en ne réalisant que 17 millions de dollars. Un coup de massue pour ce projet ambitieux. Cependant, les pertes que pourraient avoir le film sont couvertes par les préventes à l'étranger, le financement de capitaux propres et les subventions fiscales. De plus STX, partenaire d'Europa Corp, a contribué au marketing et à la distribution du film.

Le dernier-né de Luc Besson devra impérativement se refaire une santé sur le marché international. 6.5 millions de dollars de billets en prévente ont déjà été vendus sur les 16 premiers pays dans lesquels il va sortir.

Le box-office complet :



Chris Tophe (24 juillet 2017)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter