Box-office US : Exit la grand-mère, un playboy emménage à la première place

Enfin un peu de sang neuf dans le box-office américain puisque trois nouveaux films occupent le haut du classement. Il y en a eu pour tous les goûts ce week-end : de la comédie romantique au film d’horreur en passant par la comédie familiale.

Exit Tyler Perry et Bruce Willis, c’est donc le très sexy Matthew Mcconaughey qui prend ses quartiers à la première place du box-office grâce à Playboy À Saisir. Dans cette comédie romantique de Tom Dey, McConaughey (sorte de Tanguy américain) incarne un trentenaire sexy à qui tout réussit… mais qui refuse de quitter ses parents. Excédés, ceux-ci engagent Sarah Jessica Parker pour le déloger. Déménagement réussi puisque, avec 24,6 millions de dollars de recettes pour son premier week-end en salles, Playboy À Saisir envoie valser Madea et ses bas de contentions et écrase au passage tous les autres films à l’affiche.

La deuxième place (avec 16 millions de dollars de recettes) est occupée par un drôle de chien : Raymond de Brian Robbins. Parents et enfants se sont précipités pour découvrir cette comédie familiale dans laquelle Tim Allen incarne un procureur adjoint chargé d’enquêter sur un laboratoire travaillant
sur les animaux et qui, au cours de son investigation, se retrouve transformé en chien.

Changement de registre pour la troisième marche du podium puisqu’on y retrouve La Colline A Des Yeux d’Alexandre Aja. Ce remake sanglant du film éponyme de Wes Craven (1977) a attiré les spectateurs en masse engrangeant 15,5 millions de dollars de recettes pour son premier week-end d’exploitation.

Après ces trois démarrages en trombe, les autres films à l’affiche ne peuvent que se partager les miettes.
16 Blocs de Richard Donner est rétrogradé à la quatrième place, Bruce Willis ne rassemble que la moitié des recettes de la semaine passée (7,3 millions de dollars de recettes) et ne risque ainsi pas de marquer les esprits par cet énième rôle de détective fatigué.
Violemment repoussée au cinquième rang, mamie Madea semble (déjà) en fin de vie. Avec seulement 5,8 millions de dollars de recettes pour son troisième week-end d’exploitation (contre 13 millions la semaine dernière), Madea'S Family Reunion n’aura été qu’un feu de paille.
Ça sent également la fin de parcours pour Antarctica, Prisonniers Du Froid qui, souffrant de la sortie en salle de Raymond, ne réunit que 5,4 millions de dollars de recettes cette semaine et prend la sixième place du box-office. Un parcours néanmoins très honorable puisque le film affiche 66,4 millions de dollars de recettes en un mois.

Notons les effets persistants des Oscars 2006 puisque Le Secret De Brokeback Mountain et Truman Capote ont enregistré respectivement 1,3 et 1,2 millions de dollars de recettes ce week-end. De même Collision de Paul Haggis, ressorti dans 175 salles américaines pour l’occasion, a enregistré 357 000 dollars de recettes.

E.G. (13 mars 2006 – Avec Hollywood Reporter)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter