Box-Office US : Fast and Furious 8 champion toutes catégories

mardi 18 avril 2017 - 12:05 | Showbizz
En ce week-end de Pâques, le blockbuster est à l'honneur au Box-office US. Plus encore, il ne se contente pas d'avoir la main mise sur son sol, il se place également comme nouveau détenteur d'un record historique au niveau international. Revenons sur le podium du week-end et sur cet évènement qui a bousculé la planète cinéma.



Cela fait 16 ans que le premier Fast And Furious est apparu sur nos écrans. Un film qui n'avait pas peut-être pas l'ambition de s'inscrire dans une franchise à succès. Mais le fait est que les blockbusters ont toujours attiré le grand public dans les salles obscures. Le produit que propose la marque Fast & Furious est tout simplement du pur divertissement d'action sur-vitaminé et décomplexé, c'est là que réside son succès. La saga a connu sept opus, et est devenue l'une des plus lucratives du cinéma. La franchise et ses acteurs ont vieillis, mais jamais fléchi. Repoussant les limites toujours plus loin, Fast & Furious est le spécialiste du cinéma pop-corn pour le plus grand plaisir du spectateur dont la seule envie est de se détendre. Celui-ci lui rend plutôt bien.

Première Place


C'est en toute logique que Fast And Furious 8, le dernier-né de la famille occupe la première place du classement avec 100, 1 Millions de dollars sur le sol américain pour un budget de 250 Millions de dollars. Attirant plutôt un public masculin (58 %) et principalement des jeunes entrant dans la tranche d'âge des moins de 25 ans. Pour rester sur le profil du public visé, le film est celui de la diversité ethnique. D'après un sondage réalisé par ComScore, le film a rassemblé un public varié : 41 % est représenté par des Caucasiens, 26 % est Hispanique, quant aux Afro-américains, ils représentent 21 % des spectateurs et pour les Asiatiques et Amérindiens, ils sont respectivement 11% et 3% à s'être déplacé en salle.

Ce nouveau volet n'a pas réussi à faire mieux que le précédent qui lui avait réalisé un score de 147.2 Millions de dollars lors de son lancement.

Cependant, ce dernier Fast And Furious a réussi le tour de force de non seulement s'imposer sur le marché international, mais également de battre certains records qui font de lui le meilleur démarrage de tous les temps. En effet, en étant présent sur 63 pays, Fast And Furious 8 a rapporté 432.3 Millions de dollars. Dépassant ainsi le record de Jurassic World qui lui avait atteint les 316.7 Millions de dollars. Stratégiquement, le film a réussi une très belle opération en incluant le marché de la Chine au démarrage de son exploitation. La Chine, à elle seule, lui a fait gagner 190 Millions de dollars. Le film de F. Gary Gray ne s'est pas seulement contenté de cela, car si l'on additionne les résultats nationaux et internationaux, il s'octroie le luxe de dépasser Star Wars - Le Réveil De La Force. En faisant le même calcul, l’œuvre de J.J Abrams avait rapporté lors de son démarrage 529 Millions de dollars en 3 jours, là ou Fast And Furious engrange 532.5 Millions de dollars.

Après huit films, la franchise n’accumule pas moins de 4.5 milliards de dollars dans le monde. L'avenir de Dom Torretto et sa famille est assuré pendant encore longtemps

Deuxième Place


Après 2 semaines de domination, Baby Boss laisse donc sa place de leader. En ajoutant 15.5 Millions de dollars à ses recettes, le film inscrit une chute de 40 % par rapport à la semaine précédente. Le film de Dreamworks totalise un score d'un peu plus de 116. 3 Millions de dollars aux Etats-Unis et 171. 1 Millions à l'étranger pour un cumul global de 287.4 Millions de dollars.

Troisième Place


La dernière marche du podium est occupée par La Belle Et La Bête. Malgré une baisse représentant 41 % à l'étranger dont 26 % en Europe. L'adaptation Live de Disney en est à sa cinquième semaine d'exploitation et à dépassé les milliards de dollars dont 56 % provenant des marchés internationaux. Le film continue d'engranger des bénéfices, puisqu'il vient de rapporter encore ce week-end 13.6 Millions de dollars au niveau national, rapportant la somme à un total de 454.6 Millions sur le sol américain. À l'étranger, il totalise 588, 4 Millions de dollars. Le film se classe à la 12e position des plus rentables de tous les temps aux USA et 22e plus gros succès cinématographique à l'international.



Chris Tophe (18 avril 2017)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter