Box-Office US : Harry Potter bat le record du meilleur premier week-end

dimanche 17 juillet 2011 - 18:53 | Showbizz
D'un coup de baguette magique, le dernier volet de Harry Potter au cinéma a largement battu le record de fréquentation pour un premier week-end d'exploitation en Amérique du Nord, en récoltant 168,6 millions de dollars depuis vendredi, selon l'estimation d'Exhibitor Relations.

Harry Potter et Les Reliques de la Mort - 2ème Partie


Avec Harry Potter Et Les Reliques De La Mort - 2ème Partie, le jeune sorcier n'a pas seulement terrassé son ennemi juré Voldemort, mais aussi le dernier épisode en date des aventures de Batman, The Dark Knight, Le Chevalier Noir, qui détenait depuis 2008 le record du meilleur premier week-end de tous les temps, avec des recettes de 158 millions de dollars.

Depuis sa sortie vendredi aux Etats-Unis et au Canada, Harry Potter Et Les Reliques De La Mort - 2ème Partie a battu tous les records de fréquentation : meilleure première séance de minuit, avec 43,5 millions de dollars et meilleur premier jour avec 92,1 millions de dollars de recettes pour la seule journée de vendredi.

Les précédents records étaient détenus par Twilight - Chapitre 3 : Hésitation en 2010 (30 millions de dollars à la séance de minuit) et Twilight - Chapitre 2 : Tentation en 2009 (72,7 millions pour son premier vendredi).

Selon le Los Angeles Times, les recettes du film à l'étranger s'élèvent déjà à 157,5 millions de dollars sur 59 pays. Le film est sorti mercredi en Europe et jeudi dans de nombreux pays d'Asie.
Hollywood se demande désormais si le huitième et dernier volet des aventures du sorcier pourra battre les recettes du premier volet Harry Potter À L'école Des Sorciers (2001), les meilleures de la série à ce jour, avec des recettes mondiales frisant le milliard de dollars (969 millions exactement).

La série de films adaptés des livres de la Britannique J.k. Rowling est à ce jour la "franchise" la plus rentable de toute l'histoire du cinéma, avec des recettes cumulées mondiales, pour les sept premiers films de la série, de 6,33 milliards de dollars.

Avec la tornade Harry Potter sur les écrans, les autres films de la semaine doivent se contenter des miettes.
Ainsi, Transformers 3 - La Face Cachée De La Lune, rétrogradé en deuxième place après avoir été numéro un pendant deux semaines, doit se contenter de 21,3 millions de dollars de recettes ce week-end (302 millions en 3 semaines). Comment Tuer Son Boss ?, une comédie dont le titre se passe d'explication et dans lequel Jennifer Aniston fait la nymphomane, passe de la deuxième à la troisième place, avec 17,6 millions de dollars (60 millions depuis sa sortie).



=> Toutes les infos sur Harry Potter et Les Reliques de la Mort - 2ème Partie
=> Toutes les infos sur Le Box-office

(17 Juillet 2011 - AFP)

© 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter