Box-office us: La tour sombre petit vainqueur du week-end

lundi 7 août 2017 - 11:32 | Showbizz
En ce premier week-end du mois d'août, La Tour Sombre, adaptation du roman de Stephen King fait son entrée dans le trio de tête. Dunkerque continue d'engranger des millions tandis que Le Monde Secret Des Emojis s'effondre. Revenons sur le top 3 de ce week-end.



Sur le papier, La Tour Sombre était une œuvre plutôt prometteuse. Adapté du roman de science-fiction / fantaisie du célèbre Stephen King, le film mettait en face-à-face deux grands acteurs que sont Matthew Mcconaughey et Idris Elba. Malheureusement, la critique n'a pas répondu positivement au rendez-vous et les spectateurs non plus (18 % sur Rotten Tomatoes et 2.9 /10 sur Métacritic)

Première place : La tour sombre


Malgré ses mauvais scores, le film de Nikolaj Arcel se hisse tout de même à la première place du podium. En réalisant 19.5 millions de dollars de recettes pour son premier week-end d'exploitation, il est en dessous des prévisions qui étaient estimées entre 20 et 25 millions de dollars. Un score décevant si l'on prend en compte le fait est qu'il ait été diffusé dans 3 451 cinémas et que son budget de production soit de 60 millions de dollars. À noter cependant que c'est le deuxième meilleur démarrage pour une adaptation de Stephen King après Chambre 1408 (20.6 millions de dollars).

Concernant les données démographiques, 58 % du public était majoritairement masculin, 68 % des spectateurs avaient plus de 25 ans.

À l'échelle internationale, La tour sombre s'est ouvert sur 19 marchés. Les recettes étrangères montent à 8 millions de dollars, dont 4.1 millions de dollars rien que pour la Russie. Le film doit s'ouvrir la semaine prochaine en France, en Allemagne et en Italie. Plus tard dans le mois, il sera présent dans les salles en Australie, au Royaume-Uni, en Espagne, en Corée, au Brésil et au Mexique.

Pour ce premier week-end, les recettes mondiales de La Tour Sombre atteignent 27.5 millions de dollars.

Deuxième place : Dunkerque


Après avoir occupé pendant 2 semaines d'affilée la place de leader, Dunkerque continu tout de même son rythme de croisière. Avec seulement une baisse de 34 % par rapport à la semaine précédente, le long-métrage de Christopher Nolan enregistre un score de 17.6 millions de dollars répartis dans 4 014 salles. Un résultat qui vient s'ajouter pour totaliser des recettes domestiques évaluées à 133.6 millions de dollars dont 29.8 millions de dollars générés par les diffusions en Imax.

Au niveau international, le film à rapporté 25 millions de dollars provenant de 63 pays. À ce jour, le marché étranger lui a rapporté 180.6 millions de dollars. Dunkerque doit encore être diffusé en Italie à la fin du mois et début septembre en Chine et au Japon.

Avec un budget de production de 100 millions de dollars, le film a rapporté à l'échelle mondiale 314.1 millions de dollars.

Troisième place : Le Monde Secret Des Emojis


Le film d'animation des studios Sony Picture ferme la marche de ce podium et continu sa dégringolade. Pour ce second week-end d’exploitation, il enregistre un score de 12.5 millions de dollars, soit une chute considérable de 50 % par rapport à la semaine passée. Le marché US est bien présent malgré les critiques négatives, puisque le film cumule 49.4 millions de dollars en 10 jours de présence dans les salles.

Sur le plan international, Le Monde Secret Des Emojis s'est ouvert dans 21 pays qui lui ont permis d'engranger 12 millions de dollars. Le week-end dernier, sa présence au Kenya et en Israël lui avait donné l'occasion de rapporter 700 000 mille dollars. Le film doit encore être diffusé en Espagne, en Russie et au Brésil plus tard dans le mois, en Australie au mois de septembre et en France en octobre.

Budgétisé à 50 millions de dollars, le film d'animation rapporte à ce jour 62.1 millions de dollars.

La semaine prochaine sera placée sous le signe de l'horreur ; le dernier volet de la franchise Conjuring fera son entrée dans les salles américaines ainsi qu'Annabelle 2 : La création du mal dans plus de 3 400 cinémas.

Chris Tophe (6 août 2017)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter