Box-office US: Le Roi Arthur fait un flop

lundi 15 mai 2017 - 11:41 | Showbizz
Gros budget ne rime pas avec succès. Ce n'est pas Guy Ritchie avec Le Roi Arthur - La Légende D'Excalibur qui dira le contraire. La version Arthurienne du réalisateur n'a pas attiré les foules, c'est le moins que l'on puisse dire. Pire encore, celui-ci s'est avéré en dessous des estimations des experts. Revenons sur le top 3 du week-end.



Il n'est jamais facile de s'attaquer à la légende Arthurienne. Le cinéma et la télévision en ont fait plusieurs adaptations. Le personnage d'Arthur et des chevaliers de la table ronde est une source inépuisable d'inspiration pour les réalisateurs. Cependant, mal exploité, cette mythologie médiévale peut avoir des répercussions négatives directes sur la carrière commerciale d'une œuvre. Le réalisateur britannique Guy Ritchie en a fait la douloureuse expérience ce week-end.

Première place : Les Gardiens de la Galaxie vol 2



Pour son deuxième week-end consécutif, le film de l'écurie Marvel trône sur le Box-office. Le film a rapporté 63 millions de dollars portant son total national à 256 millions de dollars. Une baisse de 57 % par rapport à la semaine précédente. Cette chute n'est pas si négative que ça par rapport à certaines suites du Marvel Cinematic Universe. Comparé à Avengers : L'ère D'Ultron, Iron Man 2 et Thor - Le Monde Des Ténèbres, qui avaient enregistré lors de leurs seconds week-end une perte de 59,4 % pour les deux premiers et 57.3% pour la suite de Thor. Les Gardiens De La Galaxie Vol. 2 enregistrent une amélioration de la célèbre franchise à ce niveau.

Au niveau international, sur les 56 marchés ou le film est présent, il en a retiré 52.2 millions de dollars, dont le total s'élève à ce jour à 384 millions de dollars. En accumulant les résultats nationaux et internationaux depuis le début de son exploitation, Les Gardiens De La Galaxie Vol. 2 en est à ce jour à 630 millions de dollars.

Deuxième place : Larguées



Larguées, la comédie de la Fox portée par les actrices Amy Schumer et Goldie Hawn a enregistré un montant de 17,5 millions de dollars pour son premier week-end d'exploitation sur le sol américain. Un peu en dessous des estimations qui étaient prévues à 18 millions de dollars.

Sur le plan démographique, le film de Jonathan Levine a réuni 77 % de femmes. Les 25 ans et plus représentaient 72 % du public. Le film a réussi à rassembler des spectateurs aux origines ethniques diverses, 64 % étaient des caucasiens, 16% étaient représenté par la population Hispanique, 10 % d'Afro-Américain et 6% d'Asiatique. Le film devrait profiter de la compétition limitée du week-end prochain pour améliorer son résultat. Avec un budget de 42 millions de dollars, Larguées ne fait pas un début fracassant.

Troisième place : Le Roi Arthur



Budgétisé à 175 millions de dollars, Le Roi Arthur - La Légende D'Excalibur, le nouveau film de Guy Ritchie n'a pas brillé ce week-end. Bien au contraire puisqu'il a été en dessous des prévisions estimées entre 23 et 25 millions de dollars. Des estimations déjà alarmantes compte tenu de l'investissement initial. Le métrage présent dans 3 702 salles, n'a finalement enregistré que 14.7 millions de dollars. Un score qui peut se justifier par les mauvaises critiques et la décision de la Warner de sortir le film une semaine après Les Gardiens De La Galaxie Vol. 2. Une stratégie commerciale qui de toute évidence ne s'est pas avérée payante. Concernant le profil du public, 59 % étaient des hommes, 56 % des spectateurs étaient dans la tranche d'âge des 35 ans et moins.

Afin de rembourser son investissement, Warner devra compter sur l'international. Exploité dans 51 marchés, il n'a rapporté que 29.1 millions de dollars. Cependant, le film doit sortir le 17 mai en France, au Royaume Unis, en Corée du Sud et le lendemain en Australie. À ce jour, le film totalise à l'échelle mondiale 43. 8 millions de dollars.

Pour conclure, un point rapide sur Alien : Covenant qui n'est pas encore sorti aux Etats-Unis. Il devrait faire un score intéressant le week-end prochain. Diffusé dans 3 600 cinémas, le film devrait tourner autour de 30 millions de dollars selon les spécialistes.

Le nouveau film de Ridley Scott est sorti cette semaine à l'étranger. Présent dans 34 pays, il s'est classé n°1 dans 19 d'entre eux dont : la Corée du Sud (7.2 Millions de dollars), le Royaume Unis (6.4 Millions de dollars), la France (4.5 Millions de dollars), l'Australie (3.1 Millions de dollars), l'Espagne (1.9 Millions de dollars) et Hong Kong (1.8 Millions de dollars). La semaine prochaine, son exploitation internationale se portera sur 52 marchés, avec entre autres l’Allemagne, la Suède et la Russie.

Toute l'actu Cinéma est sur Commeaucinema.com


Chris Tophe (15 mai 2017)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter