Box-Office US : Moi, Moche et Méchant 3 élimine la concurrence

lundi 3 juillet 2017 - 13:29 | Showbizz
Moi, moche et méchant troisième du nom a fait son entrée dans les salles ce week-end. Bien que le film ait été en dessous des estimations, il réalise un excellent score. Baby Driver a lui aussi démarré son exploitation et il a connu un solide démarrage. Repassons en revue le podium de ce week-end.



Les aventures de Gru commencent-elles à lasser ? C'est la question que l'on peut se poser en constatant l'ouverture au box-office de Moi, Moche Et Méchant 3. Bien que les chiffres de ce week-end laissent penser le contraire, si l'on compare au précédent opus le doute est permis. Non seulement, il est en dessous d'une dizaine de millions de dollars des prévisions des experts, mais en plus, son démarrage est bien inférieur à Moi, Moche Et Méchant 2.

Première place : Moi, moche et méchant 3

C'est en rapportant 75.4 millions de dollars sur son sol que le film d'animation d'Illumination Entertainment prend facilement la tête du box-office. Le film s'est ouvert dans 4 529 cinémas, ce qui représente la plus grande diffusion nationale pour un film animé. Cependant, il reste en dessous des prévisions estimées entre 85 et 90 millions de dollars. En comparaison, le précédent volet de la franchise avait ouvert à 83.5 millions de dollars.

Sorti depuis deux semaines à l'étranger, Moi, Moche Et Méchant 3 a été diffusé ce week-end dans 46 pays supplémentaire. Des ouvertures internationales qui lui ont permis de rapporter ce week-end 95.6 millions de dollars. Ce qui porte son total international à 116.9 millions de dollars. Au cours des deux prochains mois, le métrage devrait être dans 15 nouveaux pays. La France (5 juillet), la Chine, l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse, à Trinidad et l'Island.

Concernant ses données démographiques, le film a rassemblé à part égale les hommes et les femmes. Les enfants de moins de 13 ans représentaient 50 % des spectateurs. Le public était composé à 45 % de caucasien, 26 % d'hispanique, 15 % d'afro-américain et 9 % d'Asiatique.

Budgétisé à 80 millions de dollars, en additionnant ses scores nationaux et internationaux, Moi, Moche Et Méchant 3 engrange 192.3 millions de dollars dans le monde entier.

Deuxième place : Baby Driver

Le dernier film d'Edgar Wright a commencé son exploitation mercredi dernier dans 3 226 salles. Une ouverture qui a permis d'engranger 21 millions de dollars, ce qui représente le meilleur démarrage de la filmographie du réalisateur. Pour exemple, il a doublé le score de Scott Pilgrim dont l'ouverture était de 10.6 millions de dollars.

Son exploitation à l'étranger a gagné à ce jour 6.8 millions de dollars. Un montant réparti sur 16 marchés dont le Royaume-Uni a rapporté à lui seul 4.6 millions de dollars. Les 2.2 millions de dollars restant se sont répartis avec les autres pays. Le film sortira en Espagne la semaine prochaine, en Australie (13 juillet), en France (le 19 juillet), au Brésil (le 27 juillet), en Allemagne (27 juillet), au Mexique (10 août), en Russie (24 août).

Le public présent en salle était à 55 % masculins, 61 % des spectateurs étaient âgés de 25 ans et plus.

Ce très bon score national couplé à une sortie international donne l'opportunité à Baby Driver de rembourser son budget estimé à 34 millions de dollars. À ce jour, ses recettes mondiales sont estimées à 36.8 millions de dollars.

Troisième place : Transformers The Last Knight

Gros coup dur pour le cinquième volet de la franchise ! En réalisant 17 millions de dollars, le film chute à 62 % pour son second week-end d'exploitation. Un score qui lui permet de passer la barre des 102 millions de dollars sur son sol.

À l'échelle internationale, il a rapporté ce week-end 68 millions de dollars sur 44 marchés. Un score qui vient s'accumuler pour totaliser à l'étranger de 327.8 millions de dollars. C'est sur le marché international que le film tire le plus gros de ses recettes qui représentent 76.2 % de son chiffre.

En cumulant ses recettes mondiales Transformers : The Last Knight engrange à ce jour 429.9 millions de dollars.



La semaine prochaine, c'est Spider-man : Homecoming qui viendra tisser sa toile au box-office.

Chris Tophe (3 juillet 2017)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter