Box-office US: Spider-Man Homecoming cartonne

lundi 10 juillet 2017 - 11:39 | Showbizz
Spider-man : Homecoming démarre très fort pour son premier week-end. Non-content de dépasser les estimations des experts, il trône seul sur le box-office écrasant toute concurrence. Moi, Moche Et Méchant 3 et Baby Driver poursuivent leurs petits bonhommes de chemin. Décryptons ensemble le classement du week-end.



Spider-man : Homecoming intègre enfin l'homme araignée à l'univers partagé Marvel. La popularité de l'homme araignée fait que les spectateurs se sont déplacés en nombre pour voir ses nouvelles aventures pour le plus grand bonheur du studio. Cette bonne nouvelle s’accompagne d'un problème qui mérite d'être soulevé. Avec ce résultat, les studios hollywoodiens ne seront donc pas encore prêts à lâcher ce modèle consistant au reboot, remake et suite à répétition qui nuit à la créativité et à la présence dans les salles de projets plus originaux. Avec une trilogie et deux reboots, le tisseur de toile n'est pas le dernier à conforter la machine hollywoodienne dans cette direction. Mais qu’à cela ne tienne ! Ce nouveau film est très bon et on vous explique pourquoi.

Première place : Spider-Man : Homecoming

Avec un budget estimé à 315 millions de dollars (budget promotionnel de 140 Millions de dollars compris) et une diffusion dans 4 348 cinémas, Spider-man : Homecoming prend la première place avec 117 millions de dollars. Sur ce score, 10.6 millions de dollars proviennent des 392 salles Imax. Ce résultat est au-dessus des prévisions estimées entre 90 et 110 millions de dollars.

Ce score représente la plus grosse entrée concernant l'introduction d'un seul personnage dans le Marvel Cinematic Universe. Il détrône Iron Man sorti en 2008, qui avait réalisé un score de 98.6 millions de dollars. C'est également le second meilleur démarrage de la franchise, se positionnant derrière Spider-man 3 (151.1 Millions de dollars).

Spider-man : Homecoming est la deuxième plus grosse ouverture cette année pour un film de super-héros qui dépasse la barre des 100 millions de dollars pour son premier week-end d'exploitation. Les Gardiens De La Galaxie Vol. 2 (146.5 Millions de dollars) et Wonder Woman (103 Millions de dollars) font partie du podium.

Concernant l'international, présent sur 56 marchés, le film a réussi a engranger 140 millions de dollars. Il a couvert 60 % de son exploitation étrangère avec notamment la Corée du Sud (25.8 Millions de dollars), le Mexique (12 Millions de dollars), le Royaume-Uni (11.8 Millions de dollars), le Brésil (9.1 Millions de dollars), la Russie (7.8 Millions de dollars), L'Australie (6.5 Millions de dollars) et l'Italie (3.1 Millions de dollars). Pour les 40 % restants, ils seront comblés entre autres par la France (sa sortie est attendue mercredi), l'Espagne, l'Allemagne, le Japon et la Chine.

En cumulant recettes nationales et internationales, Spider-man : Homecoming totalise des recettes estimées à 257 millions de dollars.

Deuxième place : Moi, moche et méchant 3

Distribué dans 4 535 salles, Moi, Moche Et Méchant 3 a subit une chute de 53 % par rapport à la semaine précédente. Son score s'élève à 34 millions de dollars pour ce week-end, un résultat qui vient s'accumuler à ses recettes précédentes, pour un résultat sur le sol US de presque 150 millions de dollars.

À l'étranger, le film se porte toujours aussi bien. Avec une présence dans 60 marchés, il a enregistré un score de 139 millions de dollars. À elle seule, la Chine lui a permis de rapporter 66 millions de dollars, ce qui représente la plus grosse ouverture pour un film d'animation sur ce marché. La France et L'Allemagne ont rapporté respectivement 9.1 et 8.5 millions de dollars. Un score total depuis le début de son exploitation internationale évalué à 298 millions de dollars.

En additionnant ce résultat aux recettes nationales, on arrive des recettes mondiales de 447.5 millions de dollars.

Troisième place : Baby Driver

Le long-métrage d'Edgar Wright arrive en troisième position avec un montant de 12.7 millions de dollars, provenant de 3 226 salles, soit une baisse de 38 % par rapport à la semaine passée. Son score en Amérique du Nord atteint après 2 semaines d'exploitation la somme de 56.9 millions de dollars.

Avec un budget de 34 millions de dollars, Baby Driver est à ce jour remboursé puisqu'il a enregistré à ce jour un total mondial de 70.9 millions de dollars.

La semaine prochaine, la concurrence va s'accentuer avec La Planète Des Singes - Suprématie et I Wish : Faites Un Voeu.

Chris Tophe (10 juillet 2017)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter