Box-office US : Transformers The Last Knight récupère la première place

lundi 26 juin 2017 - 11:54 | Showbizz
Transformers : The Last Knight, cinquième volet de la franchise est sorti mercredi dernier dans les salles américaines. Ce qui a permis aux fans de la saga d'avoir le temps de venir en masse, voir le nouveau film de Michael Bay. Pendant ce temps Wonder Woman continue d'affoler les compteurs et entre en concurrence direct avec Cars 3. Voici le classement du week-end.



Le premier volet de Transformers a vu le jour il y a déjà 10 ans. La franchise de Michael Bay est l'archétype parfait du blockbuster désirant faire des films d'actions survitaminés. Seulement après cinq volets, bien que la saga bénéficie d'une base de fan solide, elle montre des signes de lassitude auprès du public. Si elle souhaite perdurer comme peut le faire une franchise comme Fast & Furious, il va falloir qu'elle arrive à se renouveler et donner un peu de fraîcheur. À noter tout de même que les quatre premiers volets de la franchise ont rapporté 1.3 milliards de dollars aux Etats-Unis et 3.5 milliards de dollars dans le monde.



Première place : Transformers : The Last Knight

Deuxième volet de la saga à sortir un mercredi après Transformers 3 - La Face Cachée De La Lune, le dernier film de Michael Bay a tout de même connu l'ouverture la plus faible de toute la franchise. Sorti mercredi dans 4 069 salles, il réalise un score de 69.1 millions de dollars, dont 45.3 millions de dollars sur le week-end. Le film correspond aux prévisions, mais fait moins bien que le troisième film. En effet Transformers 3 - La Face Cachée De La Lune avait débuté à 162 millions de dollars sur les cinq premiers jours, dont 97.8 millions de dollars pour le week-end.

Budgétisé à 217 millions de dollars, ce faible démarrage oblige le film à avoir un gros succès à l'étranger.

À ce propos, Transformers : The Last Knight a démarré sur 42 marchés internationaux et a engrangé 196. 2 millions de dollars. La Chine a fait beaucoup de bien au film, puisque à elle seule, elle lui a rapporté 123.4 millions de dollars, soit la plus grande ouverture d'un film de la saga sur ce marché. Par ailleurs, le film est également sorti dans d'autres pays d'Asie tel que la Corée (13 Millions de dollars), Taïwan (4.1 Millions de dollars), les Philippines (3.3 Millions de dollars), la Malaisie (3.2 Millions de dollars), la Thaïlande (2.8 Millions de dollars) Hong Kong (2.5 Millions de dollars) et Singapour (2.2 Millions de dollars). Le film doit sortir au Japon en août.

En Europe, le film est sorti au Royaume-Uni (5.7 Millions de dollars), en Allemagne (4.7 Millions de dollars) et en Italie (1.9 Millions de dollars). Transformers : The Last Knight sortira en France le 28 juin et en Espagne au début du mois d'août. Dans le reste du monde, il sortira au Brésil et au Mexique en juillet.

Concernant les données démographiques, 57 % des hommes se sont déplacés dans les salles, 29 % des spectateurs avaient moins de 18 ans.

En cumulant les recettes nationales et internationales, Transformers : The Last Knight enregistre un total de 265, 3 Millions de dollars dans le monde.

Deuxième place : Cars 3

Cars 3 et Wonder Woman se sont retrouvés ce week-end en réalisant 25.1 millions de dollars sur le sol américain. Le film des studios Pixar a chuté de 53 % par rapport à la semaine précédente. Le score de ce week-end lui permet d'atteindre les 100 millions de dollars après 10 jours d'exploitation.

Présent à ce jour dans 26 pays, le film est sorti ce week-end en Australie et a rapporté 2 millions de dollars. Un score qui rapporte qui s'accumule à un résultat à l'étranger estimé à 41.4 millions de dollars.

Cars 3 sortira à la mi-juillet au Brésil, en Corée, en Espagne, au Royaume-Uni et au Japon. Le film sortira en salle en août dans certains pays européen tel que la France, L'Allemagne et l'Italie.

À ce jour, le film totalise un score de 141.3 millions de dollars, dont 70 % de ce résultat est représenté par ses recettes domestiques.

Troisième place : Wonder Woman

Concernant Wonder Woman, présent depuis 4 semaines, le film a chuté de 39 % par rapport à la semaine passée. À l'échelle nationale, Wonder Woman a inscrit à ce jour 320 millions de dollars sur son sol dépassant sur la même période Batman V Superman : L'Aube De La Justice (311, 3 Millions de dollars), Suicide Squad (283 Millions de dollars) et Man Of Steel (271. 1 Millions de dollars).

À l'étranger, présent sur 65 marchés, le film a rapporté ce week-end 20.5 millions de dollars, un cumul qui vient s'ajouter pour totaliser des recettes estimées à 334.5 millions de dollars. À ce niveau, il se place derrière les trois autres films du DCEU. Cependant, le film n'est toujours pas sorti au Japon (sortie le 25 août).

Avec un total mondial de 652.9 millions de dollars dans le monde, Wonder Woman se positionne à la 6ème place des plus grandes adaptations du DC Comics dans le monde entier.

La semaine prochaine Moi, Moche Et Méchant 3 sortira dans 4 350 salles alors que The House sera présent dans plus de 3 000 salles. Il faudra également compter sur la présence de Baby Driver, le dernier film d'Edgar Wright.

Chris Tophe (26 juin 2017)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter