Brothers en DVD : L'émotion reste intacte (Test)

lundi 31 mai 2010 - 10:50 | Showbizz
Heureusement qu’ici, planquée derrière mon ordinateur avec l’émotion au bord de la gorge, je n’ai pas devant moi un micro et une assistance pour vous parler de Brothers, du DVD, (mieux en blu-ray grâce à la résolution qu’il permet) des bonus, et de la genèse du film. Déjà que les mots tremblent, inutile d’en rajouter avec les larmes.

Adapté du film danois Brodre réalisé en 2004 par Susanne Bier, le remake du film s’américanise (dès le début du film, le drapeau américain se montre fier et haut). Il est dirigé par le réalisateur Irlandais Jim Sheridan, et peut même se vanter d’avoir THE casting de rêve (digne de l’american dream) : Tobey Maguire, Natalie Portman, Jake Gyllenhaal, sans oublier les deux petites filles, qui illuminent les images qui défilent et rendent le film encore plus familial, touchant, bouleversant, euphorisant, sublime. On frôle la perfection émotionnelle, voire esthétique. Merci, surtout pour nos yeux.


Il était une fois… Oui, tout comme un conte de fée. Sam et Grace forment un couple parfait, parents d’adorables fillettes. Quand Sam, est appelé à partir en Irak, il confie à son frère Tommy, à peine sorti de prison, sa famille. Pendant son absence, Tommy et Grace vont se rapprocher…

De là, on devine une succession de scènes, aussi tragiques que mélodramatiques, bien que profondément emprises d’amour. Celui qui reste après le départ de quelqu'un : la pudeur, les petites joies, l’amour familial même si conflictuel. Avec pour seul soutien de fond, un père qui vénère son fils parti et méprise celui resté. S’ensuivent les questions éthiques. Qu’est ce que la loyauté ? Qu’est ce qu’un héros ? Où commence la trahison ? Doit on suivre ses principes et s’engager au risque de se perdre soi-même, avant de perdre sa famille ?


Mais, quoi qu’il advienne, ce qui arrivera en Irak, reste bien pire. Pas seulement parce que les corps tombent, mais la situation va devenir insoutenable, insurmontable. C’est ce qui tiendra nous tiendra en haleine tout le temps, reprenant notre souffle à chaque instant.

Sobre dans sa réalisation, Jim Sheridan tire des acteurs le paroxysme de leur émotion, sans artifice. La colère est d’ailleurs filmée d’une façon absolument remarquable. Ajoutez à cela, une bo ennivrante rock (Winter de U2) et vous n’en reviendrez jamais.

Les ingrédients du succès reposent dans ce DVD. Le packaging avec. Pour un film qui finit trop vite. Heureusement qu’il nous reste les bonus pour prolonger le plaisir…

DVD et Blu-Ray disponibles à la vente le 2 Juin 2010

=> Toutes les infos sur Brothers

Chloé Cerroni

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter