Bruno Podalydès est cinglé à Argenteuil

mercredi 14 janvier 2009 - 11:30 | Showbizz
Le festival " Les Cinglés du Cinéma " s'offre une 22ème édition, du 21 janvier au 2 février 2009. La ville d'Argenteuil (Val d'Oise) accueillera ainsi le 22ème Festival Les Cinglés Du Cinéma D'Argenteuil plusieurs jours durant cet événement entièrement dévolu à l'univers du 7ème art. Au programme, projections, concerts, analyses filmiques et une grande foire internationale. Point d'orgue de la manifestation, la présence de l'acteur et réalisateur Bruno Podalydès. Il y présentera, en avant-première, Bancs Publics (versailles Rive Droite), son dernier long-métrage.

Le coup d'envoi du 22ème festival des "Cinglés du Cinéma" sera officiellement donné le 24 janvier à 18h30 en présence de l'acteur et réalisateur Bruno Podalydès, au cinéma Jean Gabin. Les cinéphiles entreront dans le vif du sujet dès 20h avec la projection, en avant-première, de Bancs Publics (versailles Rive Droite), dernier film du réalisateur.

Le public aura droit, le 21 janvier à 20h, à un avant-goût des festivités lors d'une rétrospective consacrée à Bruno Podalydès. Le film Liberté-oléron sera projeté au cinéma Jean Gabin.

Les 23, 24 et 25 janvier les collectionneurs pourront chiner lors de la Grande foire internationale du cinématographe organisée à la salle Jean Vilar. Cet événement sera l'occasion pour les uns et les autres de dénicher des pièces rares, parmi lesquelles affiches de films, éditions originales de magazines spécialisés, entre autres. La journée du 23 sera, elle, réservée aux seuls professionnels.

Le cinéma se mariera à la musique le vendredi 23 janvier à 20h30, à la cave Dîmière. Monte Là-dessus , film muet de Sam Taylor et Fred Newmayer, y sera diffusé.

Le 26 janvier, de 14h à 20h, une après-midi sera consacrée à l'œuvre de l'acteur, réalisateur et scénariste Buster Keaton au cinéma Jean Gabin. Le réalisateur Pierre Etaix, spécialiste de Keaton, commentera certaines des projections.

La nuit du 27, à partir de 20h30, cinéphiles et mélomanes pourront profiter d'un concert à la cave Dîmière. Sons et images s'entremêleront, en première partie, avec le groupe Microfilm. Le concept est original : recycler des extraits de films en rotoscopie et des samples de dialogues pour ensuite les intégrer à une musique post-rock. En deuxième partie les projections se feront sur fond de musique électro-punk-jazz. Les groupes Indaklips et Asphaltgeschmack proposeront une rencontre entre slam-jazz et univers visuel poético-urbain.

Le 31 janvier et le 1er février seront consacrés à l'analyse filmique. Jean Gabin, Stanley Kubrick seront décortiqués par le critique et universitaire Nachiketas Wignesan.

En clôture du festival, le 2 février, Les Plages D'Agnès de la réalisatrice Agnès Varda sera projeté au cinéma Jean Gabin. La réalisatrice pourrait prendre part à l'événement.

Festival "Les Cinglés du cinéma 2009"
Du 21 janvier au 2 février 2009
E-mail : www.argenteuil.fr

Réservations
Hôtel de ville
12-14, boulevard Léon Feix -BP 721
95 107 Argenteuil Cedex
Foire internationale et espaces : salle Jean Villard, 9 bvd Héloïse
Séances-hommages et ciné-concert : cinéma Jean Gabin, 12/14 bvd Léon-Feix
Vidéo-concert : cave Dîmière, 107, rue Paul Vaillant-Couturier

=> Toutes les infos sur le 22ème festival Les Cinglés du cinéma d'Argenteuil
=> Toutes les infos sur Bruno Podalydès

(Le 14 Janvier 2009 - Avec Relax News)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter