C'est dur d'être aimé par des cons

Le Festival de Cannes baignait, il fut un temps, dans une galaxie lointaine, dans l’apologie de l’académisme, Il récompensait un cinéma ficelé, bien fait et irréprochable. Puis, après les débordements de 1968, il accepta enfin de voir sa sélection devenir plus frivole. Aujourd’hui, mais c’est valable depuis une dizaine d’années, il semble se nourrir de la controverse. Jusqu’à l’adorer.

Abel Ferrara est devenu un habitué du Festival, Carlos Reygadas présente des plus de 120 kilos en tenue d’Eve et d’Adam dans Bataille Dans Le Ciel sans aucune honte, Bruno Dumont présente le Nord dans sa plus pure crudité quand la Palme revient à 4 Mois, 3 Semaines, 2 Jours sur l’avortement illégale en ex-URSS.

C’est maintenant autour de la question religieuse qu’ose s’aventurer le Festival. On trouvera ainsi parmi la sélection du 61ème festival, C'Est Dur D'être Aimé Par Des Cons de Daniel Leconte. Titre énigmatique pour certains, il s’agit en fait de la bulle dictée par Mahomet dans le dessin humoristique de Cabu. Vous savez, l’affaire des caricatures de Mahomet, tout ça. Le film rend compte du procès des caricatures.

Le Charlie Hebdo, au centre de cette affaire et du procès qui a suivi se félicite de cette sélection. Elle « montre à quel point cette affaire récente a marqué notre histoire récente. (…) on découvre comment, en France, dans un moment de tension extrême, le dialogue a fini par s’instaurer, dans l’enceinte du tribunal et à ses portes, entre des religieux et ceux qui sont venus témoigner de leur détermination à ne rien céder sur la laïcité et la liberté d’expression ».

L’hebdomadaire a été relaxé par le tribunal correctionnel de Paris en Mars 2007. Il se félicite de la fidélité que le film rend à « l’esprit du procès ». Il ajoute que le film de Daniel Leconte « vise à mettre de la passion intellectuelle, là où, en Europe et ailleurs ne s’expriment que le rejet et la violence ».

Le film sera projeté dans le cadre des séances spéciales du Festival de Cannes 2008.

F.B. (Le 25 Avril 2008 – Avec AFP).

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter