Ça bouge chez MK2 !

Marin Karmitz, président-fondateur de MK2, a confié la direction générale de son groupe à son fils de 27 ans Nathanaël. Le jeune homme va désormais diriger entièrement le troisième circuit parisien des cinémas. Marin Karmitz veut à présent se consacrer aux salles et au développement de la marque à l'étranger notamment en Chine.
Nathanaël Karmitz a rejoint l'entreprise familiale dès ses 19 ans en tant que responsable des activités de restauration. Puis en 2000, il crée la filiale MK2 Editions et en 2001 le label MK2 Music, mais son grand projet reste la conception du complexe MK2 Bibliothèque, inauguré en 2003. Marin Karmitz a toujours voulu garder le groupe indépendant, allant même racheter les parts d'Havas lorsque ce dernier avait été repris par Vivendi, et en refusant également de se faire coter en bourse.
Créé en 1967 par Marin Karmitz, le groupe MK2 est présent dans toutes les filières du cinéma : production, distribution, édition DVD notamment. En 1974, MK2 ne comptait qu'un seul cinéma alors qu'aujourd'hui, le groupe possède 64 écrans répartis sur 11 complexes dont le tout dernier va être inauguré le mercredi 5 octobre. Le MK2 quai de Loire se situe dans le XIXème arrondissement juste en face du MK2 Quai de Seine, auquel il est relié par bateau. Ce tout dernier paradis du cinéma abrite six salles, toutes climatisées et équipées en Dolby et écrans panoramiques. Par ailleurs, le complexe cinématographique est complété du M café, d'une boutique proposant un espace DVD, des produits dérivés et une librairie. « Ce rôle de passerelle entre les arts et les spectateurs a toujours été ma ligne directrice. L'architecture a du coup un rôle extrêmement important puisque c'est autour d'un lieu que tout cela peut se faire », Marin Karmitz à l'AFP.

A. Mo. (Le 4 octobre 2005 avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter