Ça : on en sait plus sur la suite !

lundi 25 septembre 2017 - 13:19 | Showbizz
Adapté du roman culte de Stephen King, le dernier film d’Andy Muschietti déchaine les passions. Considéré comme l’un des plus grands films de l’année par le réalisateur Xavier Dolan, qui prépare son prochain long-métrage,Ça aura une suite sur laquelle on a récolté de nouvelles informations !

Il va de soi que cet article contient des spoilers !



Divisée en deux parties comme l’œuvre télévisuelle originelle, Ça peut compter sur le démarrage exceptionnel de son premier chapitre pour perdurer. Avec un premier week-end à 123 millions de dollars, Pennywise a de beaux jours devant lui, clown diabolique bien décidé à prendre la vie des jeunes habitants de Derry. Un monstre qui se nourrit de la peur de ses victimes et qui avait été sérieusement mis à mal par la bande de Bill dans le premier chapitre de l’œuvre, actuellement en salles. Pennywise, expérimentant pour la première fois un sentiment de peur, se laisse tomber dans un puits, ce qui nous laissait – naïvement – espérer qu’il en était fini de ce cruel clown. C’était sans compter les pouvoirs de la créature qui hante depuis des centaines d’années la ville de Derry et dont le rire maléfique a clôturé le générique final du film. Un écho qui laisse présager de nouvelles mésaventures pour Bill et le Club des Losers que l’on retrouvera à l’âge adulte dans le second chapitre de l’œuvre.



Ceux qui ont déjà vu le premier Ça sont au courant des péripéties de ses héros, bien que de nombreux détails ont déjà été ajoutés dans le premier chapitre de la nouvelle adaptation filmique du roman de King. Après vingt-sept nouvelles années d’absence, Pennywise est prêt à persécuter à nouveau ses victimes devenues adultes et que l’on retrouvera au temps présent, alors que le premier chapitre se déroulait sur la période 1988-1989. Si vous avez aimé le casting de Ça, vous serez heureux d’apprendre que nous le retrouverons sous forme de souvenirs surgissant de la mémoire des rescapés de la malédiction Pennywise. Rappelons que ces acteurs talentueux avaient largement séduit notre rédaction, eux qui avaient été totalement plongés dans la psychose du film pendant le tournage, grandement intimidés par l’interprétation de Bill Skarsgard. Un clown qui a terrifié l’auteur Stephen King lui-même, traumatisé par des souvenirs d’enfance relatifs à cette figure maléfique.

Le procédé des flashbacks sera au cœur du chapitre 2 de Ça, essentiel aux yeux du réalisateur Andy Muschietti. Cette nécessité rend le tournage du second volet de l’adaptation horrifique urgent, les jeunes acteurs du chapitre un ne devant pas paraître trop âgés à l’écran. La production de ce nouveau film est quasiment assurée bien que les studios New Line Cinema et Warner Bros n’aient pas encore confirmé le lancement du projet. Côté casting toujours, des rumeurs courent quant aux acteurs qui seront choisis pour interpréter les Loosers adultes. Amy Adams ferait-elle une bonne version de Bev ? Ou bien Jessica Chastain ? Ou serait-il mieux de choisir des acteurs inconnus pour porter ces rôles jusqu’à l’âge adulte ? Nulle information n’a pour l’instant été communiquée sur le nouveau casting de Ça, mais il est certain qu’il fera bien des envieux !



Côté narration, Andy Muschietti s’est déjà confié sur le destin particulier de l’un de ses personnages. Dans l’œuvre télévisuelle, Mike Halon – jeune Noir persécuté par Henri et ses acolytes – est devenu un bibliothécaire tourmenté par son passé à Derry et sonne l’alarme au retour de Pennywise. Ce personnage central de l’œuvre, fidèle et dévoué envers ses amis, se retrouvera blessé suite à une attaque d’Henri, possédé par l’esprit de Pennywise et bien décidé à accomplir sa quête meurtrière. Pour Andy Muschietti, Mike connaîtra un destin bien plus tragique que dans le téléfilm de Tommy Lee Wallace puisqu’il se retrouvera amoindri tant physiquement que mentalement après des années passées à Derry. Un « bibliothécaire junkie » comme le définit le metteur en scène, rongé par ses connaissances sur la malédiction pesant sur la ville. Son inclinaison pour la drogue lui permettra notamment de mieux comprendre le clown et son esprit détraqué, entraînant le Club des Losers sur des chemins encore inexplorés. Ses membres pencheront en effet du côté du mysticisme pour tenter de comprendre cette entité malfaisante, s’inspirant de procédés indiens pour mettre à mal celui qui les hante. Mais Mike n’est pas le seul à avoir été traumatisé par Pennywise, le jeune Stan Uris – victime de la dame à la flûte dans le chapitre 1 – n’étant pas sorti indemne de cette expérience dans les égouts de Derry. Recontacté vingt-sept ans plus tard par ses amis, ce dernier mettra fin à ses jours comme dans le téléfilm original, incapable de se confronter à nouveau au démon Pennywise.

Vous l’aurez compris : le chapitre 2 de Ça sera beaucoup plus dur que la version télévisuelle réalisée par Wallace et verra Pennywise revenir plus fort que jamais. Il faudra encore attendre avant de voir le fameux clown revenir sur nos écrans bien que la production semble en bonne voie, pressée par la nécessité de conserver son casting de base jeune. En attendant, vous pouvez également vous informer sur les nouveaux projets du duo Muschetti qui s’intéresserait à l’adaptation de Simetierre, autre œuvre de Stephen King. On a décidément pas fini d’entendre parler du maître de l’horreur dont vous pouvez retrouver la création actuellement dans les salles !





Camille Muller (Le 25 septembre 2017)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter