Caché de Michael Haneke sacré meilleur film européen de l'année !

Après Head-on, c'est au tour du film français Caché, réalisé par le cinéaste autrichien Michael Haneke, avec Daniel Auteuil et Juliette Binoche, de se voir décerner cette année le Prix du meilleur film européen 2005.
Déjà auréolé d'un Prix de la mise en scène au dernier festival de Cannes, ce long-métrage particulièrement réussi raconte l'histoire de Georges, journaliste littéraire, qui reçoit des vidéos - filmées clandestinement depuis la rue - où on le voit avec sa famille, ainsi que des dessins inquiétants et difficiles à interpréter. Il n'a aucune idée de l'identité de l'expéditeur. Peu à peu, le contenu des cassettes devient plus personnel, ce qui laisse soupçonner que l'expéditeur connaît Georges depuis longtemps. Georges sent qu'une menace pèse sur lui et sur sa famille, mais comme cette menace n'est pas explicite, la police lui refuse son aide...
Sortie en salles le 5 octobre dernier, le film a également reçu les Prix du meilleur réalisateur pour Michael Haneke, et du meilleur acteur européen pour Daniel Auteuil.

Parmi les autres lauréats de l'Académie du cinéma européen, l'actrice allemande Julia Jentsch a obtenu le prix de la meilleure actrice pour son rôle dans Sophie Scholl - Les Derniers Jours, un film sur l'une des rares jeunes résistantes allemandes anti-nazies. La comédienne qui a aussi obtenu le prix du public, a déclaré ne pas savoir "quoi dire, c'est merveilleux".
Au cours de cette cérémonie, l'acteur britannique d'origine écossaise Sean Connery, 75 ans, s'est vu remettre un Prix d'honneur pour l'ensemble de ses oeuvres. L'ancien interprète de James Bond a confié au public avoir reçu déjà beaucoup de prix dans sa vie, mais celui-ci a pour lui une importance particulière en tant que "patriote européen".

Palmarès de la 18e édition des Prix du film européen
- Meilleur film : Caché (France), de Michael Haneke (Autriche)
- Meilleur actrice: Julia Jentsch (Allemagne), dans Sophie Scholl - Les Derniers Jours
- Meilleur acteur: Daniel Auteuil (France), dans Caché
- Meilleur réalisateur: Michael Haneke (Autriche), pourCaché
- Ensemble de sa carrière: Sean Connery (GB)
- Contribution européenne au cinéma mondial: Maurice Jarre (France)
- Meilleure caméra: Franz Lustig (Allemagne)
- Meilleur film non-européen: Good Night And Good Luck, de George Clooney (USA)
- Prix Fassbinder - découvertes: Jakob Thuesen (Danemark) pour Accused
- Prix de la critique (Fipresci): Caché (France)
- Meilleur scénariste: Hany Abou-Assad (Pays-Bas/Palestine) et Bero Breyer (Allemagne) pour Paradise Now.

A.C. (5 novembre 2005 - Avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter