Cameron et Tarantino meilleurs réalisateurs américains ?

jeudi 7 janvier 2010 - 20:15 | Showbizz
James Cameron et Quentin Tarantino seront parmi les candidats au prix du Syndicat des Réalisateurs Américains, l'une des récompenses importantes de la saison des prix à Hollywood et excellent indicateur dans la course aux Oscars...

avatar James Cameron

Le Canadien James Cameron est nommé pour Avatar, sa super-production de science-fiction en 3D, qui a déjà raflé plus d'un milliards de dollars de recettes à travers le monde... Et l'Américain Quentin Tarantino concourt quant à lui pour son Inglourious Basterds avec Brad Pitt, qui raconte les aventures de soldats juifs américains partis à la chasse aux nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Enfin, c'est un peu "on prend les mêmes et on recommence..." Sont également nommés : Kathryn Bigelow - l'ex-femme de James Cameron - pour Démineurs, un film sur une équipe de démineurs pendant la guerre en Irak, très apprécié de la critique hollywoodienne et candidat sérieux aux Oscars. Mais ausi Jason Reitman, à qui l'on doit In The Air, dans lequel George Clooney joue un coupeur de têtes dont la vie se limite à prendre l'avion le plus possible pour accumuler des miles, est également nommé et confirme son statut privilégié à Hollywood, après le succès de Juno.

Enfin, Lee Daniels est nommé pour Precious, porte-drapeau du cinéma indépendant américain, révélé au festival de Sundance, et qui retrace l'existence d'une jeune noire obèse, enceinte, illettrée, agressée sexuellement par son père et battue par sa mère.

Le vainqueur sera annoncé le 30 janvier prochain.

Quentin Tarantino

Le prix du syndicat des réalisateurs, dont beaucoup de membres votent également pour les Oscars, est un indicateur très sérieux dans la course aux précieuses statuettes. Ces six dernières années, les lauréats de la DGA ont tous remporté, dans la foulée, l'Oscar du meilleur réalisateur. En 2009, c'est le Britannique Danny Boyle qui avait été distingué, pour Slumdog Millionaire.

=> Toutes les infos sur Inglourious Basterds
=> Toutes les infos sur Avatar
=> Toutes les infos sur In the Air
=> Toutes les infos sur Démineurs
=> Toutes les infos sur Precious

A.V. (07 janvier 2010)

© 2010 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter