Cameron 'pourrait se laisser persuader' de faire Avatar 2

jeudi 4 février 2010 - 06:01 | Showbizz
Ah tiens, comme c'est étonnant. Mais au moins ça officialise (à peu près) les choses ! James Cameron a déclaré mercredi soir sur CNN qu'il pourrait bien donner une suite à son Avatar... Et qu'il ne s'attendait pas à un tel succès.

Interrogé sur un éventuel Avatar 2, que le patron de la Fox Robert Murdoch - qui a produit le film - appelle de ses voeux, James Cameron a déclaré : "je pourrais me laisser persuader. Mais il faudra voir avant combien d'argent rapporte le premier". Là dessus, ça devrait aller, hein. Car la réponse se chiffre déjà en milliards de dollars, on le sait ! Après avoir arraché à Titanic le titre de film le plus lucratif de l'histoire du cinéma mondial, Avatar a aussi fait tomber, mardi, le record du box-office sur le territoire nord-américain.

avatar

James Carmeron, dont c'était la première interview depuis ses multiples records au box-office, a affirmé qu'il ne s'attendait pas à un tel succès. "Et ce n'est pas de la fausse modestie. Nous savions que ce serait un film commercial, mais nous ne pensions pas qu'il allait ferait la moitié de ce qu'il a fait au box-office ! Je vois un modèle très semblable, d'une certaine manière, entre Titanic et Avatar. Non que ce soient des films semblables, car ce sont des sujets complètement différents, mais dans les deux cas, les gens vont voir et revoir le film. Il doit y avoir une sorte de lien émotionnel avec film. Et cela se passe dans toutes les cultures du monde, car le film marche bien sur presque tous les marchés internationaux..."

James Cameron, qui n'a pas dit un mot de ses 9 nominations aux Oscars, dont il est l'un des favoris, a convenu qu'Avatar n'avait pas été un projet facile : "J'ai dû me retenir de me mettre un pistolet dans la bouche environ vingt fois pendant la fabrication de ce film ! Mais c'est la nature d'un projet expérimental. On peut avoir une idée générale de là où l'on va, mais on ne peut d'aucune manière prévoir les rebondissements et retournements de situation."

Pour rappel, Avatar a valu à James Cameron les Golden Globes du meilleur film et du meilleur réalisateur. Il concourra aux Oscars dans ces deux catégories, ainsi que pour de nombreux trophées techniques.

=> Toutes les infos sur Avatar
=> Toutes les infos sur James Cameron

(04 février 2010)

© 2010 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter