Cannes 2003 : La sélection de la 42e Semaine de la Critique dévoilée…

Après la Sélection Officielle dévoilée mercredi 23, la sélection de 42e Semaine internationale de la Critique, section parallèle du Festival de Cannes, qui se tient du 15 au 23 mai a été annoncée ce jeudi 24 avril lors d’une conférence de presse.

Parrainée cette année par Marin Karmitz, le patron de MK2, à la fois réalisateur, producteur et exploitant, la Semaine de la Critique s’ouvrira par la projection de Off The Map, second long métrage de l'Américain Campbell Scott.
C’est le premier film de l’italien Edoardo Gabbriellini Bags Bunny & Il Cormorano qui clôturera la Semaine.

Les longs-métrages :
Entre Ciclones de Enrique Colina (Cuba) - 1er film
Elle Est Des Nôtres de Siegrid Alnoy (France) - 1er film
Milwaukee, Minnesota de Allan Mindel (USA) - 1er film
Reconstruction de Christoffer Boe (Danemark) - 1er film
Depuis Qu'Otar Est Parti de Julie Bertuccelli (France/Belgique) - 1er
film
20h17, Rue Darling de Bernard Emond (Canada)
Deux Fereshte (Deux Anges) de Mamad Haghighat (Iran) - 1er film

Les courts-métrages :
MASTE (IL FAUT) de Erick Rosenlund (Suède)
BELARRA (HERBE) de Koldo Almandoz (Espagne)
DERRIERE LES FAGOTS de Ron Dyens (France)
THE TRUTH ABOUT HEAD de Dale Heslip (Canada)
TURANGAWAEWAE (TERRE ANCESTRALE) de Peter Burger (Nouvelle-Zélande)
LOVE IS THE LAW de Eivind Tolas (Norvège)
LA PETITE FILLE de Licia Eminenti (France).

Séances Spéciales :
Off The Map de Campbell Scott (ouverture)
Bags Bunny & Il Cormorano d’Edoardo Gabbriellini (clôture)
Camarades de Marin Karmitz, parrain de la Semaine de la Critique
Oasis de Lee Chang-dong. Présenté au titre de la "révélation de l'année
FIPRESCI" (Fédération internationale de la Presse cinématographique), le film a obtenu à la Mostra de Venise le Prix de la mise en scène ainsi que la Prix de la Critique internationale.
Condor : Les Axes Du Mal, documentaire de Rodrigo Vasquez (Argentine), présenté en première mondiale.


PRESENTATION DE LA SEMAINE DE LA CRITIQUE :

Créé en 1962, la Semaine de la Critique est la première section parallèle du Festival de Cannes. Organisée alors par Georges Sadoul et Louis Marcorelles, elle avait pour objectif de montrer les nouvelles tendances du cinéma à travers la découverte de jeunes talents.

Cette section parallèle du Festival de Cannes présente une sélection de long-métrages, concourant pour Le Prix du Long Métrage. Le distributeur français du film recevra l’équivalent de 23 000 euros d'espace publicitaire en salle, offert par la régie Mediavision, leader du cinéma publicitaire en France. Le réalisateur sera quant à invité à suivre un stage d’écriture de scénario de trois mois au Centre des Ecritures Cinématographiques du Moulin d’Andé (CECI), et recevra le logiciel d’aide à l’écriture, Scénario Pro, offert par Creative Valley.
Afin de choisir ce film parmi la sélection, chaque journaliste et critique de cinéma sera invité à voter à l’issue de chaque séance à l’aide de bulletins de vote remis avant chaque projection.

Sept courts-métrages seront également projetés, l’un d’eux recevra à l’issue de la Semaine le Prix Canal + du Meilleur Court Métrage, avec la participation de Kodak et de Creative Valley
Les programmes courts de Canal + achètent les droits du film qu’ils priment pour diffusion à l’antenne ; Kodak complète la dotation de ce prix par un montant de 2300 euros en pellicule et Creative Valley offre le logiciel d’aide à l’écriture Scénario Pro au réalisateur.

Seront également remis le Prix de la (toute) Jeune Critique, décerné par cinq lycéens, et le Petit Rail d'Or du meilleur court métrage et le Grand Rail d'Or du meilleur long métrage, décerné par un groupe d'une centaine de cheminots cinéphiles

A noter que sur l’ensemble des films projetés dans le cadre de la Semaine de la Critique, six sont candidats à la Caméra D’Or, prix remis à un réalisateur présentant son premier long-métrage.


LES PRIX :

Pour sa 42ème édition, la Semaine de la Critique de Cannes propose une compétitions de long-métrages et de courts-métrages, à l’issue de laquelle seront attribués les Prix suivants :

Grand Prix Lycos de la Semaine de la Critique
Le Grand Prix Lycos de la Semaine de la Critique est décerné par la presse. Les journalistes et critiques de cinéma sont invités à voter à l’issue de chaque séance à l’aide de bulletins de vote remis avant chaque projection de la Semaine.
Pour la première année, Lycos, qui soutient publicitairement la sortie de nombreux films depuis maintenant plusieurs années, s’associe à la Semaine de la Critique. Le distributeur français du film primé se verra offrir une campagne publicitaire sur le portail Lycos au moment de la sortie du film.
Le réalisateur du film primé recevra le logiciel d’aide à l’écriture, Scénario Pro, offert par Creative Valley.

Prix Canal + du Meilleur court-métrage
Les programmes courts de Canal + achètent les droits du film qu’ils priment pour diffusion à l’antenne. Creative Valley offre le logiciel d’aide à l’écriture Scénario Pro au réalisateur.

Prix Découverte Kodak du court-métrage
Kodak s’associe à la Semaine Internationale de la Critique pour lancer le Prix Découverte Kodak. Le Jury composé de Jean-Claude Romer (critique et membre du Syndicat Français de la Critique Cinéma), Claude Duty (réalisateur), Stéphane Massy (chef opérateur), Hervé Lopez (distributeur), Gilles Sacuto (producteur) et Olivia Bonamy (comédienne) récompensera le meilleur court métrage. Le Prix est doté d’un montant de 3 000 Euros en pellicule.

Prix de la (Toute) Jeune Critique
Les élèves des lycées Bristol de Cannes, Maurice Genevoix de Ingré, Sacré Cœur d’Aix en Provence, Jean Aicard d’Hyères, Paul Valéry de Paris et de lycées belges regroupés dans la Communauté Française de Belgique, écrivent au jour le jour les critiques des films de la Semaine, publiées le lendemain dans les quotidiens de leur région. Les élèves désignent ensuite leurs meilleurs court et long métrage. Le Syndicat Français de la Critique de Cinéma choisit la meilleure (Toute) Jeune Critique.

Les Rails d’Or
Depuis 1995, un groupe d’une centaine de cheminots cinéphiles assiste aux projections de la Semaine et décerne le Petit Rail d’Or du meilleur court métrage et le Grand Rail d’Or du meilleur long métrage.

Les autres Prix
Prix de La Caméra d’Or – Cannes 2003
Décerné par un jury international, le Prix de La Caméra d’Or récompense une première œuvre présentée dans l’une des sections du Festival : la Sélection officielle (Compétition, Hors Compétition, Un Certain Regard), la Quinzaine des Réalisateurs ou la Semaine Internationale de la Critique.

Label Regards jeunes – Cannes 2003
Dans la continuité du Prix de la Jeunesse créé en 1982, la Direction de la Jeunesse et de l’Education Populaire met en place en 2003 le Jury francophone Regards Jeunes, composé de cinq jeunes cinéphiles francophones. Leur tâche consistera à labelliser un film de long métrage, ainsi qu’un court métrage, de chacune des deux sélections parallèles du Festival : La Quinzaine des Réalisateurs et La Semaine Internationale de la Critique.


=> Retrouvez toutes les infos sur le 56° Festival International Du Film De Cannes 2003
=> Retrouvez la 41eme Semaine De La Critique De Cannes 2002
=> Retrouvez la 40eme Semaine De La Critique Cannes 2001

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter