Cannes 2003 : petit avant-goût des festivités…

Alors que la Sélection Officielle a été révélée hier au public, découvrez les différents évènements et hommages de cette 56e édition du Festival de Cannes.

Hommage chorégraphique
La danseuse et chorégraphe américaine Carolyn Carlson et l'ancienne étoile de l'Opéra de Paris Marie-Claude Pietragalla rendront un hommage chorégraphique au jury du festival présidé par Patrice Chéreau lors de la cérémonie d'ouverture.
Puis sera montré le deuxième volet de la trilogie de Gilles Jacob, le président du festival, intitulé "Les Marches, etc (une comédie musicale)", une variation sur l'histoire du festival et ses rituels réalisée par le Département d’Histoire du Festival.

15 mai : La journée de l'Europe
La journée du 15 mai sera dédiée à l’Europe. Le Festival accueillera à cette occasion les ministres de la Culture de la future Europe des 25 pour une rencontre avec des cinéastes autour des "Nouveaux espaces du cinéma européen".
Il sera également question des actions de l'Europe envers les cinémas du Sud. Cette journée est placée sous le parrainage de Viviane Reding, responsable de la culture à la Commission européenne, et de Jean-Jacques Aillagon, ministre de la Culture et de la Communication.

Une leçon de Cinéma par Oliver Stone
La traditionnelle "Leçon de cinéma" sera cette année donnée par le réalisateur américain Oliver Stone (Platoon ; Jfk), qui succède ainsi à Moretti, Wong Kar-wai, Milos Forman ou Theo Angelopoulos

Un doyen Sri-lankais et non pas Portugais…
Le cinéaste portugais Manoel de Oliveira, 94 ans, étant absent, c’est le Sri Lankais Lester James Peries, 84 ans, qui sera le doyen de cette 56e édition. Il présentera son film The Mansion By The Lake.

Hommage à Jeanne Moreau
Le Festival rendra hommage à Jeanne Moreau le 24 mai, à la veille de la clôture, avec la projection d'un court film de montage dédié à cette grande dame du cinéma français, suivi de Cet Amour-la de Josée Dayan dans lequel l’actrice incarne Marguerite Duras.

Hommage à Maurice Pialat et à Daniel Toscan du Plantier
Le festival rendra hommage au réalisateur Maurice Pialat et au producteur Daniel Toscan Du Plantier, décédés cette année à un mois d'intervalle, avec la projection le 17 mai de Sous Le Soleil De Satan, Palme d'or en 1987.

Leçon de musique par Nicolas Piovani
Nicolas Piovani, dernier compositeur à avoir travaillé avec Federico Fellini, évoquera son travail avec le metteur en scène lors de la première Leçon de Musique organisée à Cannes, le 20 mai. Les festivaliers pourront écouter les musiques de Nicolas Piovani pour Fellini de Nino Rota sur la promenade musicale de la Croisette.

Cocteau au Palais
Parrain du premier festival et trois fois président du jury, Jean Cocteau sera de retour sur la Croisette grâce à une exposition conçue par Dominique Païni pour le Centre Pompidou, qui donne un aperçu de la grande exposition rétrospective que présentera le Centre à l'automne prochain.


=> Retrouvez toutes les infos sur le 56° Festival International Du Film De Cannes 2003

A.C. (24 avril 2003)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter