Cannes 2004, au-delà de la Sélection Officielle…

Au delà de la Sélection Officielle du Festival de Cannes, différents événement sont organisés tout au long de la quinzaine comme les désormais connus "Cinéma de la Plage", "Leçon de cinéma", ou encore la "Promenade musicale"…



La journée de l’Europe

Le Festival de Cannes organise pour la deuxième année consécutive, le mardi 18 mai une " Journée de l'Europe " en collaboration avec la Commission Européenne.
" Devenir cinéaste en Europe " est le thème choisi pour cette Journée qui débutera par une session de réflexion à laquelle sont conviés les 25 ministres de la Culture et quelques grands témoins autour de Milos Forman, invité d'honneur, et de Jean-Claude Carrière qui animera cette rencontre.
La Journée est placée sous le double parrainage de Mme Viviane Reding, Membre de la Commission européenne, responsable de l'éducation et de la culture, et de M. Donnedieu de Vabres, Ministre de la Culture et de la Communication.
Dans le cadre de ses aides au développement, Media remettra au cours de cette journée, la distinction " Nouveau Talent " qui récompense un projet de scénario en cours de développement.

La rencontre des studios

Le Festival réunit le dimanche16 mai pour une rencontre informelle les dirigeants des principaux studios de cinéma du monde, de Bollywood à Hollywood, en passant par la Chine et l'Europe. Animée par Peter Bart et Philippe Labro, la discussion portera sur les moyens d'action concertée à l'international contre le piratage.

La leçon de cinéma de Stephen Frears

Succédant à Wong Kar-wai, Nanni Moretti et Oliver Stone, c'est Stephen Frears qui viendra, cette année, donner la désormais traditionnelle Leçon de cinéma, le mardi 18 mai salle Buñuel.

La leçon d’acteur de Max Von Sydow

Dans la lignée de la Leçon de cinéma et de la Leçon de musique, le Festival a souhaité offrir une tribune particulière aux comédiens afin qu'ils viennent partager leur expérience avec les cinéphiles. C'est l'acteur suédois Max Von Sydow qui donnera cette toute première leçon d'acteur.

Musique à Cannes…

Depuis 2002, la musique de films prend de plus en plus d'ampleur au Festival qui souhaite la célébrer dans toute sa variété :

La Leçon de musique
Le grand compositeur de musique de films Lalo Schifrin (Bullitt, THX 1138, Dirty Harry et Rush Hour) est invité lundi 17 mai à donner sa leçon salle Buñuel. Il participera également au concert du lendemain soir (Espace Méditerranée).

Le Concert de musique de films
Fidèle au rendez-vous instauré depuis 2002, le Festival accueille cette année au cœur du Palais un concert exceptionnel de musique de films : deux compositeurs et pianistes de renom international se produiront : Lalo Schifrin, accompagné d'André Ceccarelli à la batterie et Bruno Fontaine (On connaît la chanson, Pas sur la Bouche, C'est le bouquet).

Le Cannes Mix
Sur le principe des Ciné-mix, des DJs internationaux viendront chaque soir improviser en prélude aux projections du Cinéma de la Plage, en mixant des bandes originales de films connus.

La Promenade
Depuis 2002, des colonnes musicales disposées tout le long de la Croisette diffusent pendant la journée des bandes originales de films et la nuit, balaient la baie de Cannes de faisceaux lumineux qui lui donnent un air de fête.
Chaque jour, un compositeur est mis à l'honneur, le programme s'ouvrant aux musiques du monde et aux oeuvres de Lalo Schifrin, Maurice Jarre, Joe Hisaishi, Zbigniew Preisner, François de Roubaix, Wasis Diop.

Les dvd

Depuis 2002, le Festival de Cannes met à l'honneur le DVD de Cinéma, conçu comme un enrichissement de l'œuvre cinématographique.
Dans un premier temps, un comité professionnel décerne un label aux meilleurs DVD de l'année. Parmi les titres de cette " Collection DVD Festival de Cannes 2004 ", un Jury artistique remettra un " prix DVD Festival de Cannes ", lors d'une cérémonie officielle qui se tiendra le dimanche 16 mai, salle Buñuel.
Par ailleurs, un espace de consultation de la collection DVD du Festival situé dans Le Club (niveau 4) est mis à disposition des festivaliers pendant la durée de la manifestation.

Expositions

Bad Boys, est une exposition dédiée aux stars du Film noir d'après guerre. Elle est réalisée grâce à la collection Kobal. (foyer Lumière).
Certains Regards, est une sélection de photographies retraçant les cinq dernières années du Certain Regard (foyer Debussy).
JLG, une exposition audiovisuelle sur Jean-luc Godard sera présentée dans le Palais.

Le cinéma de la plage

Le Festival installe le soir, sur la plage Macé, une salle de cinéma en plein air accessible à tous. Dans des conditions techniques excellentes et une qualité d'accueil soignée, le " Cinéma de la plage ", salle du Festival à part entière, programme tout au long du Festival des copies restaurées, mais aussi des films de la sélection officielle hors compétition ainsi que la compétition des courts métrages. En 2004, les projections seront introduites chaque soir par des sessions Cannes Mix : des DJ's mixeront des bandes originales de films connus. Lors de la soirée du Palmarès, le samedi 21 mai, un film musical sera projeté avant la retransmission en direct du concert live donné par les musiciens du film De-lovely dans la baie de Cannes.

Le week end de clôture

Les festivités de clôture s'étendront cette année sur tout le week-end : elles débuteront le samedi 22 mai par la Cérémonie du Palmarès, suivie de la projection en avant-première mondiale du film De-lovely d'Irwin Winkler, biographie romancée du compositeur américain Cole Porter interprété par Kevin Kline, Ashley Judd et Jonathan Pryce et qui accueille également quelques unes des grandes stars de la scène pop et rock contemporaine, comme Alanis Morissette, Robbie Williams, Lara Fabian, Natalie Cole, Sheryl Crow, Elvis Costello, et Diana Krall.
A l'issue de la projection, un feu d'artifice lancera la Fête du Palmarès qui culminera avec un concert live donné dans la baie de Cannes par quelques uns des chanteurs et musiciens du film, en l'honneur des 80 ans de la MGM.
Dimanche 23 mai, la journée sera consacrée à la reprise de l'ensemble des films de la Sélection officielle alors que la Soirée de Clôture sera exclusivement dédiée au film ayant reçu la Palme d'Or la veille et dont l'équipe sera accueillie pour la première fois en haut des marches par le jury du Festival. Cette projection sera précédée d'un montage des meilleurs moments de la manifestation 2004.

(21 avril 2004)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter