Cannes 2006: Vincent Cassel en maître de cérémonie

C’est Vincent Cassel (Dérapage) qui sera le maître de cérémonie de la 59ème édition du Festival de Cannes, du 17 au 28 mai, a annoncé la direction du Festival mercredi. Il succèdera à Cécile De France et lancera le Festival en accueillant le président du jury, le réalisateur Wong Kar Wai et son jury sur la scène du Palais des Festivals. Il animera également la cérémonie de clôture au cours de laquelle sera annoncé le palmarès, dimanche 28 mai.

Acteur phare d'une génération, Vincent Cassel a été révélé par le film La Haine de son ami le réalisateur Mathieu Kassovitz, qui lui a valu sa première invitation au Festival de Cannes en 1995.
Il a tourné notamment avec Christophe Gans, Luc Besson (Jeanne D'Arc, 1999), Jan Kounen (Dobermann, 1997) et Jacques Audiard, interprétant un chômeur récemment sorti de prison dans Sur Mes Lèvres (2001). Il a également plusieurs fois joué aux côtés de sa compagne Monica Bellucci, notamment dans Le Pacte Des Loups (2001), Irréversible (2002) ou encore le film d'espionnage Agents Secrets (2004) de Fréderic Schoendoerffer. En 2004, son rôle dans Ocean'S Twelve marque le début de son parcours international.
Vincent Cassel était revenu à Cannes en 2002 avec le film Irréversible de Gaspard Noé qui avait alors suscité la controverse.

Rendez-vous donc dès le 17 mai prochain pour découvrir le cru 2006 de la Croisette. Une sélection dont on ne connaît pour l'instant que le film d'ouverture, Da Vinci Code, adaptation du best-seller de Dan Brown par Ron Howard, avec Tom Hanks et Audrey Tautou. On attend également quelques grands habitués sur les marches cannoises comme Nani Moretti (Le Caïman), Emir Kusturica (Maradona), Pedro Almodovar (Volver), Aki Kaurismaki (Les Lumières Du Faubourg), Tony Gatlif (Transylvannia) ou David Lynch (Inland Empire).

E.G. (5 avril 2006 - Avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter