Cannes 2009 : une leçon de cinéma avec les frères Dardenne

lundi 11 mai 2009 - 10:50 | Showbizz
Les réalisateurs belges Jean-Pierre et Luc Dardenne, deux fois lauréats de la Palme d'or, avec Rosetta en 1999 et L'Enfant en 2005, donneront une leçon de cinéma au public du 62e Festival de Cannes (13-24 mai), ont annoncé vendredi ses organisateurs dans un communiqué repris par l'AFP.

Les Frères Dardenne, qui ont débuté au cinéma comme assistants du poète et metteur en scène Armand Gatti, ont réalisé de nombreux documentaires avant de passer à la fiction.

Le public les découvre avec leur troisième film, La Promesse (1996). Ils enchaînent ensuite les succès: Rosetta, également couronné par le Prix d'interprétation féminine du Festival en 1999, Le Fils, qui vaut à Olivier Gourmet le Prix d'interprétation masculine en 2002.

Comme Francis Ford Coppola et Emir Kusturica, ils obtiennent une deuxième Palme d'or, en 2005 pour L'Enfant. En 2008, le Prix du scénario leur est attribué pour Le Silence De Lorna.

Jean-Pierre et Luc Dardenne affirment toujours partir de la réalité. " On parle avec les gens, ça vient nourrir énormément notre narration. On parle ensemble de ce qu'on a lu, vu, entendu. Les choses s'emboîtent petit à petit. On ne peut pas accepter un élément qui n'ait pas de nécessité matérielle. ", expliquent-ils.

Ils succèdent à Martin Scorsese, Quentin Tarantino, Nanni Moretti, Wong Kar Wai, Stephen Frears et Sydney Pollack, venus évoquer leur métier de metteur en scène au Festival de Cannes.

Toutes les informations sur Cannes 2009 et les Frères Dardenne...



=> Toutes les infos sur Jean-Pierre Dardenne
=> Toutes les infos sur Luc Dardenne
=> Toutes les infos sur Cannes 2009

(Le 11 Mai 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter