Cannes 2011 : une Palme d'honneur pour Bernardo Bertolucci

lundi 11 avril 2011 - 15:53 | Showbizz
Le cinéaste italien Bernardo Bertolucci, 70 ans, recevra une Palme d'honneur lors de la cérémonie d'ouverture du 64ème Festival International Du Film De Cannes 2011, ont annoncé lundi les organisateurs.

Bernardo  Bertolucci


Bernardo Bertolucci inaugurera cette distinction désormais décernée chaque année lors du coup d'envoi du festival à un réalisateur important, dont l'oeuvre fait autorité mais qui n'a jamais obtenu de Palme d'Or.

Ces dernières années, des Palmes d'honneur ont été ponctuellement attribuées par le président du Festival de Cannes Gilles Jacob, notamment à Woody Allen (2002) et Clint Eastwood (2009).

"L'acte devient tradition, sera annuel et aura lieu à l'ouverture de la manifestation", a précisé la direction du festival.

"Bernardo Bertolucci, fils du poète Attilio Bertolucci, a marqué le cinéma italien de chefs-d'oeuvre intimistes comme de fresques monumentales, de Prima della Rivoluzione (1964) à 1900 (1976), de Le Conformiste (1970) à Le Dernier Empereur (1987)", ont souligné Gilles Jacob et le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux.

"L'implication politique et sociale de Bernardo Bertolucci, portée par un profond lyrisme et une mise en scène précise autant qu'élégante, donne à ses films une place singulière dans l'histoire du cinéma mondial (...). La qualité de son oeuvre, la force de son engagement en faveur du cinéma et des liens qui l'unissent à Cannes font de lui un premier récipiendaire légitime", ont-ils ajouté.

Robert De Niro, qui fut l'un des acteurs de 1900, présidera le jury de cette 64e édition.

=> Toutes les infos sur Bernardo Bertolucci
=> Toutes les infos sur le 64ème Festival International Du Film De Cannes 2011
=> Voir notre site Cannes 2011

(11 Avril 2011 - Afp)

© 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter