Cannes 2012 : Où voir les films du festival à Paris ?

dimanche 20 mai 2012 - 18:04 | Showbizz
La grande séance de rattrapage de Cannes 2012 débutera le 25 mai, avec le lancement de Cannes à Paris au MK2 Bibliothèque (Paris XIIIe), dévolu à la Sélection officielle du 65ème Festival International Du Film De Cannes 2012. Les sections parallèles, la Quinzaine des réalisateurs et la Semaine de la Critique, seront aussi de la partie. Sans oublier Un Certain Regard.


Cannes à Paris au MK2 Bibliothèque

Opération conduite par MK2, Canal+ et Le Monde, Cannes à Paris se tiendra du 25 au 27 mai prochains. Une vingtaine de films, issus pour la plupart de la Sélection officielle, seront programmés de 8h30 à minuit pendant ces trois jours. La première édition de cette manifestation sera l'occasion de découvrir en avant-première In Another Country d'Hong Sang-soo, Le Grand Soir du duo Delpéine-Kervern, A Perdre La Raison de Joachim Lafosse ou encore Like Someone In Love d'Abbas Kiarostami.

Cannes à Paris aura la particularité d'accueillir la cérémonie de clôture du festival, animée par Bérénice Béjo, au terme de laquelle sera dévoilé le nom de la Palme d'or 2012. Deux films primés seront projetés dans la foulée.

Le site de MK2 propose la programmation complète de l'événement, ainsi que la possibilité de réserver, à cette adresse : www.mk2.com/evenements/festival-cannes-paris-au-mk2-bibliotheque

Un Certain Regard au Reflet Médicis

Du 30 mai au 5 juin, le Reflet Médicis programmera les films projetés dans le cadre d'Un Certain Regard, la section qualifiée d'alternative de la Sélection officielle, où l'expérimentation tient une place plus importante.

Peu de temps après les accrédités privilégiés, le grand public pourra découvrir les derniers films du chinois Lou Ye (Mystery) et du japonais Koji Wakamatsu (11.25 Le Jour Où Mishima A Choisi Son Destin).

Le cru Un Certain Regard 2012 contient aussiLaurence Anyways de Xavier Dolan ou encore Antiviral de Brandon Croneberg, le jeune fils de David. Le Grand Soir du duo Delépine-Kervern,Renoir de Gilles Bourdos, Les Bêtes Du Sud Sauvage par Benh Zeitlin ou encore Elefante Blanco de Pablo Trapero ne sont que quelques autres exemples des longs métrages attendus.

La programmation de la rétrospective sera disponible sur le site : www.lesecransdeparis.fr/accueil

La Quinzaine des réalisateurs au Forum des images

Situé au cœur du Forum des Halles, le Forum des images accueillera la rétrospective de la 44e Quinzaine des réalisateurs du 31 mai au 10 juin. La France et l'Amérique latine s'avèrent bien représentées cette année dans cette sélection proposée par la Société des réalisateurs de films (SRF).

Un passage au Forum des images permettra de découvrir The We And The I de Michel Gondry, Adieu Berthe - L'Enterrement De Mémé signé Bruno Podalydès, Camille Redouble par Noémie Lvovsky ou bien le film d'animation Ernest Et Célestine, tiré des livres jeunesse de Gabrielle Vincent.

Du côté de l'Amérique latine, No de Pablo Larrain et La Sirga de William Vega s'annoncent comme des immanquables. A l'instar de La Nuit D'En Face, le dernier film tourné par le franco-chilien Raoul Ruiz, disparu l'an dernier. L'Asie sera présente avec une version chinoise de Les Liaisons Dangereuses et d'un film d'animation pour adulte, Le Roi Des Cochons, tous deux mis en scène par des sud-coréens.

Les réservations s'ouvrent ce 20 mai sur le site www.forumdesimages.fr/fdi/Festivals-et-evenements/Reprise-de-la-Quinzaine-des-realisateurs-2012

La Semaine de la Critique à la Cinémathèque

La Cinémathèque française, située dans le XIIe arrondissement parisien, programmera la sélection de la 51e Semaine de la Critique du 7 au 11 juin prochains. Placée sous le signe de "l'éternelle jeunesse", l'édition 2012 de la manifestation propose une sélection de dix longs métrages et treize courts.

La rétrospective sera l'occasion de découvrir le premier film du comédien Louis-Do de Lencquesang, Au Galop. Sandrien Bonnaire y présente aussi son premier film de fiction, J'Enrage De Son Absence. Le public pourra aussi découvrir Augustine d'Alice Winocour, retour sur l'hystérie et les travaux du professeur Charcot, avec Vincent Lindon et Soko.

Les courts métrages de la sélection auront la particularité d'explorer de nombreux genres, dont la comédie avec notamment La Bifle. Des courts signés Shia Labeouf ou encore Tsia Ming-liang seront aussi au programme.

Plus d'informations sur le site de la Cinémathèque : www.cinematheque.fr/fr/dans-salles/hommages-retrospectives/fiche-cycle/51-semaine-critique,456.html

=> Toutes les infos sur le Festival de Cannes 2012

(20 Mai 2012 - Relax News)



Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter