Cannes 2012 : pétition aux États-Unis contre l'absence de réalisatrices

vendredi 18 mai 2012 - 20:13 | Showbizz
Plus d'un millier de femmes travaillant dans le secteur du cinéma ont signé une pétition lancée aux Etats-Unis en soutien à leurs consœurs françaises qui protestent contre l'absence de réalisatrices dans la compétition officielle au festival de Cannes.


Le texte, intitulé "Mais où sont passées les réalisatrices ?", a été lancé cette semaine par 250 personnes dont la productrice de Toy Story 3, Darla K. Anderson, la réalisatrice Gillian Armstrong ou la féministe Gloria Steinem.

Vendredi, 1.050 femmes travaillant dans le cinéma avaient apporté leur soutien à la pétition.

"Nous jugeons les films comme des êtres humains façonnés par nos expériences et nos points de vue. Il est donc vital qu'égalité et diversité prévalent au moment de sélectionner" les films en lice pour la Palme d'Or.


Plus globalement, les signataires dénoncent le fait que "certains sont toujours choisis" pour être en compétition. "C'est un peu comme une famille --Terrence Malick, Wes Anderson, Jane Campion. C'est très bien, mais il faudrait qu'il y ait plus de Jane Campion".

Aucun film réalisé par une femme n'est effectivement en lice parmi les 22 films en compétition pour la Palme d'Or cette année.

Dès avant l'ouverture du Festival de Cannes, une tribune d'un collectif de femmes est parue dans Le Monde, dénonçant une sélection "exclusivement masculine de films en compétition".

Initiative du collectif La Barbe, le texte est signé entre autres par la réalisatrice Coline Serreau, la romancière et réalisatrice Virginie Despentes et la comédienne Fanny Cottençon.

Le responsable de la sélection Thierry Frémaux a répondu en refusant toute notion de discrimination positive envers les femmes. Le Festival de Cannes ne sélectionnera "jamais un film qui ne le mérite pas simplement parce qu'il est réalisé par une femme", a dit le délégué-général du festival.

=> Toutes les infos sur le Festival de Cannes 2012

(18 Mai 2012 - AFP)

© 2012 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.



Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter